← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courcelles-sur-Nied

Résumé du premier tour

Les résidents de Courcelles-sur-Nied étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (40,20 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Au niveau départemental (Moselle), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Courcelles-sur-Nied ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Courcelles-sur-Nied (57). Fabrice Muller récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,41 % de bulletins blancs et 3,58 % de bulletins non valides.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Courcelles-sur-Nied

Abstention : 59.8% Participation : 40.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice Muller, 100%

    Fabrice Muller

    COURCELLES SUR NIED - VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1041 habitants
  • 903 inscrits
  • Votants363 inscrits 40.2%
  • Abstentionnistes540 inscrits 59.8%
  • Votes blancs16 inscrits 4.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courcelles-sur-Nied : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Cette page vous présente les candidats de la ville de Courcelles-Sur-Nied.

À Courcelles-Sur-Nied, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Courcelles-Sur-Nied : Le maire actuel de Courcelles-Sur-Nied, Fabrice Muller, est candidat à sa réélection (liste "COURCELLES SUR NIED - VIVRE ENSEMBLE").

Courcelles-sur-Nied : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Courcelles-sur-Nied éliront leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales 2014

À Courcelles-sur-Nied, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Courcelles-sur-Nied. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste COURCELLES SUR NIED ENSEMBLE. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 disponibles.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 66,63 % et le scrutin de 2008 (86,03 %), il a connu une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En examinant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 25,81 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 24,25 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 18,9 % au scrutin. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (64,73 %). Alors que la participation des habitants de Courcelles-sur-Nied au second tour était de 88,28 % en 2012, elle était de 81,33 %, soit 719 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (23,19 % des votes) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,63 %).
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Courcelles-sur-Nied

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Courcelles-sur-Nied devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Courcelles-sur-Nied

Courcelles-sur-Nied est une municipalité de Moselle de 1 190 habitants. Courcelles-sur-Nied fait partie de la Communauté de Communes Haut Chemin-Pays de Pange, qui est également constituée de Charleville-sous-Bois, Vigy ou Sorbey. Les résidents de Courcelles-sur-Nied sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,98 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population vivant à Courcelles-sur-Nied (2,62 % des habitants).

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Courcelles-sur-Nied

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Courcelles-sur-Nied. Avec 599 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 50,42 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 65,35 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Les femmes représentent une majeure partie des résidents en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment 6 % des citoyens.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Courcelles-sur-Nied, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 24 353 €.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Courcelles-sur-Nied ? Les locations sont de 7 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 3 % pour les appartements HLM de 3 pièces sur le marché. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Peut-on décrire Courcelles-sur-Nied comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles ne manquent pas à Courcelles-sur-Nied. La commune compte ​ 218 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La fréquentation annuelle des gares de Courcelles-sur-Nied est estimée à plus de 20 000 voyageurs.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.