Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Mécleuves, comme dans les autres villes de la région. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 53,92 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,16 % (baisse de -20,24 points). À l'échelle du département de la Moselle, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (56,67 %), par rapport à la précédente (73,41 %).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mécleuves : quels sont les résultats ?

À Mécleuves (57), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Philippe Manzano est premier avec 62,38 % des votes. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil. Concernant Gaëtan Genco (ensemble pour mécleuves), il emporte 37,61 % des voix. 3 de ses candidats ont été élus.

1,04 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 1,90 % des votes ont été déclarés nuls.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Mécleuves

Abstention : 46.08% Participation : 53.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Manzano, , 62.38%, 350 votes

    12 élu·e·s

    Philippe Manzano

    demain notre territoire, agir ensemble

    62.38 %

    350 votes

  • 2, Gaëtan Genco, , 37.61%, 211 votes

    3 élu·e·s

    Gaëtan Genco

    ensemble pour mécleuves

    37.61 %

    211 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1166 habitants
  • 1072 inscrits
  • Votants578 inscrits 53.92%
  • Abstentionnistes494 inscrits 46.08%
  • Votes blancs6 inscrits 1.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mécleuves : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Habitants de Mécleuves, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Du côté de Mécleuves, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Mécleuves sont les suivants. Philippe Manzano, tête de liste de demain notre territoire, agir ensemble se présente aux élections. Gaëtan Genco, tête de liste de "ensemble pour mécleuves" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat.

Mécleuves : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Mécleuves sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Bilan des Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Mécleuves avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Mécleuves, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste AGIR POUR VOUS, AVEC VOUS, avait gagné le premier tour, avec un score de 54,71 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Battue pour la première place, la liste BIEN VIVRE A MECLEUVES arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une baisse dans le cadre des précédentes Municipales. De 74,24 % en 2008, elle était passée à 74,16 % lors du scrutin précédent.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

On note un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 23,58 % et 22,77 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 22,54 % seulement. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Mécleuves ont choisi Emmanuel Macron à 63,92 %. 819 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,98 %) et le taux de participation en 2012 était de 85,56 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,68 % des votes) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,75 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mécleuves

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Mécleuves

À Mécleuves, 1 156 personnes habitent ce village de Moselle. Mécleuves fait partie de Metz Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Moulins-lès-Metz, Saulny ou Plappeville. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,80 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Mécleuves, avec 3,66 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Mécleuves ?

Le taux d'emploi des résidents de Mécleuves est visible dans les chiffres qui suivent. Représentant 53,47 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 553 et forment 47,82 % des habitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent 5 % de la population.
Les habitants de la commune touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 26 732 € par an à Mécleuves en 2016).
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le deuxième. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à 35 % quand 36 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Mécleuves ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 186 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).