← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Orny

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté dans les temps pour les élections municipales à Orny. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Orny

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Orny ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a constaté la ville (43,25 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport à la dernière élection : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Le résultat du premier tour promet d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Dans les communes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils ont chacun obtenus qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Orny : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

En récoltant 95,28 % des voix, Denis Beaucour et Frédéric Petain se retrouvent en première place du premier tour des municipales. Le score effectué par Céline Messein (93,39 %) la situe troisième.

Ce tour a également permis à certains candidats, notamment André Magar (92,45 %), Célia Thiry (92,45 %), Emilie Rambault (91,50 %), Yves Marcin (87,73 %), Ludovic Fournier (83,96 %), Jacques Bouches (81,13 %) et André Willemin (81,13 %), de réaliser des résultats élevés. Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour sont pour les gagnants du vote du deuxième tour.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,83 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins nuls soumis par les résidents de ce petit village (0,92 %).

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les communes comme Orny à une date ultérieure, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Résultats du premier tour - Orny

Abstention : 56.75% Participation : 43.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis BEAUCOUR, 95.28%



    Denis BEAUCOUR

    95.28 %

    101 votes

  • Frédéric PETAIN, 95.28%



    Frédéric PETAIN

    95.28 %

    101 votes

  • Céline MESSEIN, 93.39%



    Céline MESSEIN

    93.39 %

    99 votes

  • André MAGAR, 92.45%



    André MAGAR

    92.45 %

    98 votes

  • Célia THIRY, 92.45%



    Célia THIRY

    92.45 %

    98 votes

  • Emilie RAMBAULT, 91.5%



    Emilie RAMBAULT

    91.5 %

    97 votes

  • Yves MARCIN, 87.73%



    Yves MARCIN

    87.73 %

    93 votes

  • Ludovic FOURNIER, 83.96%



    Ludovic FOURNIER

    83.96 %

    89 votes

  • Jacques BOUCHES, 81.13%



    Jacques BOUCHES

    81.13 %

    86 votes

  • André WILLEMIN, 81.13%



    André WILLEMIN

    81.13 %

    86 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 369 habitants
  • 252 inscrits
  • Votants109 inscrits 43.25%
  • Abstentionnistes143 inscrits 56.75%
  • Votes blancs2 inscrits 1.83%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Orny

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Orny, Jacques Bouches, est candidat à sa réélection. Denis Beaucour a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Ludovic Fournier, André Magar, Yves Marcin, Céline Messein, Frédéric Petain, Emilie Rambault, Célia Thiry et André Willemin.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orny ?

Les bureaux de vote de la commune d'Orny seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal d'Orny avaient été élus. Jocelyne Bauche, Yves Marcin, Jacques Bouches, Ludovic Fournier mais aussi André Willemin et Geoffroy Melchior avaient assisté Bruno Monnier, Denis Beaucour et Frédéric Petain. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Ornois, la mission de diriger la ville.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (202 d'entre eux pour 254 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 72,18 %, on constate une forte hausse.

Observait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la ville d'Orny pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 29,72 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 25 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, obtenu 20,28 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants d'Orny qui l'ont désigné à 57,87 %. Les résidents d'Orny ont été 212 à venir voter pour le second tour.
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,37 % des suffrages) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,18 %).

Orny : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Orny de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Orny : comment est sa population ?

En termes de population, Orny, un petit village de Moselle, compte 358 habitants. La Communauté de Communes du Sud Messin donne la possibilité de connecter à Orny des villes et des villages, comme Luppy, Goin ou Cheminot. Les Ornois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,61 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés correspondent à 2,23 % de la population d'Orny. Un pourcentage peu élevé.

Portrait des résidents d'Orny : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Orny ? La réponse avec les chiffres suivants. 51,96 % des Ornois exercent un emploi (189 individus). Parmi ces derniers, 71,87 % sont des employés et professions intermédiaires. Dans la commune ornoise, 7 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 23 266 € par an à Orny. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Orny ? Environ 4 % des Ornois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 33 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, un peu plus de 30 % de la population.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville d'Orny ?

Dans la commune d'Orny, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Orny, car on répertorie actuellement 82 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Orny est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, la commune d'Orny n'est en possession d'aucune déclaration de candidature.