← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Secourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Secourt le 15 mars 2020. Il se peut que les récents dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 46,67 %. La participation dans le département de la Moselle a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Secourt : quels sont les résultats ?

À Secourt (57), la totalité des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jehan Dupire qui se hisse en tête après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 98,50 % des électeurs ont porté leur vote sur Fanny Andissac, Magali Artico et Denis Keller. Ce scrutin a aussi permis à certains candidats, notamment Dominique Lechner (97,01 %), Sophie Maire (97,01 %), Antoine Henrion (95,52 %), René Bade (92,53 %), Jean-Pierre Moutarde (92,53 %), Denis Veiss (91,04 %) et Thierry Faivre (89,55 %), d'obtenir des scores élevés.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,29 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Secourt

Abstention : 53.33% Participation : 46.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jehan DUPIRE, 100%



    Jehan DUPIRE

    100 %

    67 votes

  • Fanny ANDISSAC, 98.5%



    Fanny ANDISSAC

    98.5 %

    66 votes

  • Magali ARTICO, 98.5%



    Magali ARTICO

    98.5 %

    66 votes

  • Denis KELLER, 98.5%



    Denis KELLER

    98.5 %

    66 votes

  • Dominique LECHNER, 97.01%



    Dominique LECHNER

    97.01 %

    65 votes

  • Sophie MAIRE, 97.01%



    Sophie MAIRE

    97.01 %

    65 votes

  • Antoine HENRION, 95.52%



    Antoine HENRION

    95.52 %

    64 votes

  • René BADE, 92.53%



    René BADE

    92.53 %

    62 votes

  • Jean-Pierre MOUTARDE, 92.53%



    Jean-Pierre MOUTARDE

    92.53 %

    62 votes

  • Denis VEISS, 91.04%



    Denis VEISS

    91.04 %

    61 votes

  • Thierry FAIVRE, 89.55%



    Thierry FAIVRE

    89.55 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 212 habitants
  • 150 inscrits
  • Votants70 inscrits 46.67%
  • Abstentionnistes80 inscrits 53.33%
  • Votes blancs3 inscrits 4.29%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Secourt : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Secourt

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Secourt est le nouvel objectif de Denis Veiss. La candidature de Fanny Andissac a été validée. Magali Artico, René Bade, Jehan Dupire, Thierry Faivre, Antoine Henrion, Denis Keller, Dominique Lechner, Sophie Maire et Jean-Pierre Moutarde s'ajoutent à la liste des candidats à Secourt.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Secourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Secourt sera connu. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Secourt : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la commune. Avec Olivier Brahy, Dominique Lechner, Didier Max, Romaric Bertrand mais aussi Thierry Faivre et Jean-Pierre Moutarde, Alain Grzesiak et David Boussoir avaient été choisis pour administrer les habitants de la commune.
Le résultat des élections a permis de constater que 121 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 153 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte hausse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 68,89 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En comparant aux scores à l'échelle de la France, les voix des citoyens de Secourt étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 12,6 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 43,31 % des votes) et François Fillon (Républicains, 18,9 % des suffrages). Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 59,09 % des suffrages des habitants de Secourt. 118 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,62 % des résidents de Secourt, contre 84,56 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 41,18 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 22,35 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Secourt : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Qui sont les habitants de Secourt ?

À Secourt, 196 personnes habitent ce petit village de Moselle. Avec cette commune, Foville, Fleury ou également Saint-Jure font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes du Sud Messin. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 19,38 % de la population ont entre 15 et 24 ans. À Secourt, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 2,02 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Secourt

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Secourt. Sur une population active de 47,47 % (près de 94 habitants de la commune), 75 % des actifs sont des ouvriers et employés. Les chiffres du chômage de la population font état d'environ 10 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Secourt est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune sont de 23 006 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Environ 1 % des locataires réside dans des appartements HLM de 3 pièces, quand environ 1 % se révèle locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Autour de 27 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 41 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Secourt ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Secourt. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 45 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.