← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nomeny

Résumé du premier tour

Les résidents de Nomeny étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 35,29 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. On observe que le taux de participation du département (Meurthe-et-Moselle) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Nomeny ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Nomeny (54) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Antony Caps atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15 sièges reviennent à sa liste.

À la suite du dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (8,49 %) et des votes nuls (10,38 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Nomeny

Abstention : 64.71% Participation : 35.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antony Caps, 100%

    Antony Caps

    NOMENY ENSEMBLE

    100 %

    258 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1173 habitants
  • 901 inscrits
  • Votants318 inscrits 35.29%
  • Abstentionnistes583 inscrits 64.71%
  • Votes blancs27 inscrits 8.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nomeny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Nomeny.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Nomeny pour les élections municipales 2020 ?

À Nomeny, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Antony Caps est le maire actuel de Nomeny (Liste sans nuance). Avec la liste "NOMENY ENSEMBLE", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nomeny ?

Les citoyens de Nomeny mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Nomeny avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Nomeny, était franchement marquée vers la gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste NOMENY ENSEMBLE (affiliée à Europe-Ecologie-Les Verts) qui s'est détachée avec 61,12 % des suffrages. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 disponibles. En obtenant 3 sièges au conseil, la liste NOMENY DEMAIN arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
De 80,35 % en 2008, le taux de participation était passé à 83,5 %. Il a donc connu une forte hausse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,27 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,03 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,94 % des suffrages). Il y aura eu 53,11 % de votes des électeurs de Nomeny pour Emmanuel Macron au second tour. 710 Nomeniens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,77 %) alors que la participation en 2012 était de 84,05 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 31,26 % et 16,85 % des votes aux Européennes 2019.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Nomeny

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Nomeny.

Le profil des résidents de Nomeny

On recense 1 174 personnes à Nomeny. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. Nomeny fait partie de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné qui se construit autour de plusieurs villes comme Eulmont, Lenoncourt ou Lanfroicourt. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,91 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Nomeny, 1,47 % de la population sont issus de l'immigration.

Nomeny : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Nomeny. Près de 565 habitants (47,75 % de la population) ont un travail à Nomeny. En grande majorité (57,26 % de la population active), les Nomeniens sont des professions intermédiaires et employés. 7 % des habitants nomeniens déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les Nomeniens bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 057 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et plus de 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Nomeny. Environ 21 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Nomeny plus en détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Nomeniens. Il y a 220 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Nomeny, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​3 établissements scolaires dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.