← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Port-sur-Seille

Résumé du premier tour

Les résidents de Port-sur-Seille étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 45,31 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Meurthe-et-Moselle lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

À Port-sur-Seille, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Port-sur-Seille (54). Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jean-Louis Gervasoni qui arrive en première place avec 100 % des votes. François Girard a pu miser sur l'appui de 98,80 % des votants. Joël Guillemenet et Edith Macquin atterrissent en troisième position, avec 97,61 % des suffrages. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Michael Franiatte (95,23 %), Richard Geoffroy (95,23 %), Gauthier Geoffroy (94,04 %), Laurent Deflandre (91,66 %), Philippe Waldt (91,66 %), Nathalie Bellot (88,09 %) et Dominique Guillemet (88,09 %).

Certains habitants de ce petit village ont voté blanc, à 1,15 %. De plus, une partie des bulletins a été déclarée nulle (2,30 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Port-sur-Seille

Abstention : 54.69% Participation : 45.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis GERVASONI, 100%



    Jean-Louis GERVASONI

    100 %

    84 votes

  • François GIRARD, 98.8%



    François GIRARD

    98.8 %

    83 votes

  • Joël GUILLEMENET, 97.61%



    Joël GUILLEMENET

    97.61 %

    82 votes

  • Edith MACQUIN, 97.61%



    Edith MACQUIN

    97.61 %

    82 votes

  • Michael FRANIATTE, 95.23%



    Michael FRANIATTE

    95.23 %

    80 votes

  • Richard GEOFFROY, 95.23%



    Richard GEOFFROY

    95.23 %

    80 votes

  • Gauthier GEOFFROY, 94.04%



    Gauthier GEOFFROY

    94.04 %

    79 votes

  • Laurent DEFLANDRE, 91.66%



    Laurent DEFLANDRE

    91.66 %

    77 votes

  • Philippe WALDT, 91.66%



    Philippe WALDT

    91.66 %

    77 votes

  • Nathalie BELLOT, 88.09%



    Nathalie BELLOT

    88.09 %

    74 votes

  • Dominique GUILLEMET, 88.09%



    Dominique GUILLEMET

    88.09 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 228 habitants
  • 192 inscrits
  • Votants87 inscrits 45.31%
  • Abstentionnistes105 inscrits 54.69%
  • Votes blancs1 inscrits 1.15%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Port-sur-Seille : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Port-Sur-Seille

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Richard Geoffroy est le maire actuel de Port-Sur-Seille. Nathalie Bellot se porte elle aussi candidate. Laurent Deflandre, Michael Franiatte, Gauthier Geoffroy, Jean-Louis Gervasoni, François Girard, Joël Guillemenet, Dominique Guillemet, Edith Macquin et Philippe Waldt ont également été retenus comme candidats.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Port-sur-Seille ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Port-sur-Seille. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Port-sur-Seille avaient été élus. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à François Girard et Joël Guillemenet. Ces derniers étaient assistés par Liliane Marchal, Jean-Claude Parisot, Nathalie Bordenet, Laurent Deflandre mais aussi Marie-Aline Cuvelier et Edith Macquin.
Seuls 124 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 186 inscrits. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une légère baisse du taux de participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où il affichait 67,57 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Par rapport aux scores au niveau de l'Hexagone, les votes des citoyens de Port-sur-Seille étaient différents de ceux du reste des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Avec 23,78 % et 23,08 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 22,38 % des voix. 65,81 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Port-sur-Seille. Ils ont été 136 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 70,47 %, contre 82,05 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un résultat de 25,71 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,67 % des suffrages.

Port-sur-Seille : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Port-sur-Seille ?

Port-sur-Seille est un petit village de Meurthe-et-Moselle. Ses habitants sont au nombre de 225. Port-sur-Seille côtoie des villes et villages tels que Norroy-lès-Pont-à-Mousson, Pagny-sur-Moselle ou Morville-sur-Seille dans la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,39 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Port-sur-Seille, les résidents sont composés à 1,74 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Port-sur-Seille ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Port-sur-Seille. Le portrait des actifs est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 85 %. La population active est de 51,74 % (près de 113 personnes). Les chômeurs représentent 7 % des résidents. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Durant l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne perçu 25 526 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune s'avèrent plus de 2 % à être locataires de maisons non HLM de 2 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu plus du tiers à acheter une maison de 6 pièces et 34 % une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Port-sur-Seille ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Port-sur-Seille. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 44 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.