← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bratte

Résumé du premier tour

À Bratte et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 69,70 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-30,30 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 100 %. Le taux de participation des habitants de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Bratte : quels sont les résultats ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Bratte (54) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, Vanessa Bédu, Francis Griette, Aurélie Hübsch et Marie-Christine Jobert obtiennent 100 % des voix. Certains élus, au rang desquels figurent Aurélien Hübsch (91,30 %), Thierry Griette (86,95 %) et Carole Marande (78,26 %), ont aussi emporté une proportion élevée des suffrages.

Après leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Bratte

Abstention : 30.3% Participation : 69.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vanessa BÉDU, 100%



    Vanessa BÉDU

    100 %

    23 votes

  • Francis GRIETTE, 100%



    Francis GRIETTE

    100 %

    23 votes

  • Aurélie HÜBSCH, 100%



    Aurélie HÜBSCH

    100 %

    23 votes

  • Marie-Christine JOBERT, 100%



    Marie-Christine JOBERT

    100 %

    23 votes

  • Aurélien HÜBSCH, 91.3%



    Aurélien HÜBSCH

    91.3 %

    21 votes

  • Thierry GRIETTE, 86.95%



    Thierry GRIETTE

    86.95 %

    20 votes

  • Carole MARANDE, 78.26%



    Carole MARANDE

    78.26 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants23 inscrits 69.7%
  • Abstentionnistes10 inscrits 30.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Gérard Larcher opposé à un report des élections régionales et départementales prévues en mars 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bratte : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bratte ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Vanessa Bédu se présente aux élections municipales 2020. S'ajoutent aussi les candidatures de Francis Griette, Thierry Griette, Aurélie Hübsch, Aurélien Hübsch, Marie-Christine Jobert et Carole Marande.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bratte ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Bratte de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales, zoom sur 2014

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Bratte, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 7 membres du conseil municipal. En France, une participation à 100 % aux élections est une chose rare. Toutefois, à Bratte, à l'occasion des élections municipales de 2014, c'est bien ce taux qui a été affiché.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. On note que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Bratte étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 28,57 % et 20 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 58,62 % des suffrages des citoyens de Bratte. Le taux de participation des citoyens de Bratte au second tour était de 91,89 %, soit 34 habitants. En comparaison, ils étaient 78,57 % en 2012.

Quelques informations sur Bratte

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Bratte. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que connaît-on des individus résidant à Bratte ?

Bratte, hameau de Meurthe-et-Moselle, est habité par 44 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné, qui offre une continuité entre les villes voisines, Bratte communique aisément avec Sornéville, Rouves ou Chenicourt. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,75 % ont entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Bratte

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Bratte. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Bratte (88,24 % des actifs). La population active est constituée de 27 personnes, soit 63,64 % des habitants de la commune. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 4 % de la population.
Le marché immobilier de Bratte vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont 17 % à choisir une maison de 4 pièces et 64 % une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bratte

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Bratte. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 11.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.