← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verny

Résumé du premier tour

Les habitants de Verny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 59,50 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales, par rapport à 73,09 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -13,59 points du taux de participation. En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que la participation des électeurs de la Moselle a baissé : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Verny ?

Les 19 membres du conseil municipal de Verny (57) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Victorien Nicolas est en tête avec 56,81 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Anne-Francoise Neuschwander (VIVRE VERNY 2020), quant à elle, a l'appui de 43,18 % des votants. On retrouvera 4 membres de sa liste au conseil municipal.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,50 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (0,96 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Verny

Abstention : 40.5% Participation : 59.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Victorien Nicolas, 56.81%

    Victorien Nicolas

    Ensemble pour Verny

    56.81 %

    517 votes

  • Anne-francoise Neuschwander, 43.18%

    Anne-francoise Neuschwander

    VIVRE VERNY 2020

    43.18 %

    393 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1913 habitants
  • 1568 inscrits
  • Votants933 inscrits 59.5%
  • Abstentionnistes635 inscrits 40.5%
  • Votes blancs14 inscrits 1.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Verny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Verny.

Élections municipales 2020 à Verny : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour déposer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Verny, voici donc les candidats officiels à la mairie : Anne-Francoise Neuschwander, tête de liste de "VIVRE VERNY 2020", est candidate. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Victorien Nicolas, tête de liste de "Ensemble pour Verny" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verny ?

Le conseil municipal de la commune de Verny sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Verny.
Dans la ville de Verny, contrairement à la majorité des communes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. Avec 57,19 %, la liste ENSEMBLE POUR VERNY, affiliée à la Gauche, avait fait un beau score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 19 possibles. La liste VIVRE VERNY était aussi représentée au conseil (4 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation était en baisse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 75,16 % à 73,09 % au dernier scrutin.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des citoyens. Avec 28,18 % et 24,69 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,4 % des votes. À Verny, 58,49 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Verny est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 85,48 % en 2012 contre 82,23 % en 2017 (pour 1 282 votants).
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 18,66 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 28,61 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Verny

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des habitants de Verny, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Verny ?

Verny, avec ses 1 950 résidents, est une commune de Moselle. À l'aide de la Communauté de Communes du Sud Messin, qui offre une continuité entre les villes voisines, Verny communique facilement avec Louvigny, Luppy ou également Rémilly. Au niveau de l'âge, les résidents vernois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 17,51 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Avec 2,92 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Verny accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Verny ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Verny. Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 63,75 % de sa population en activité (plus de 985 Vernois sont actifs, soit 51,17 %). Le taux de chômage de la population vernoise s'élève à moins de 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Verny s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Vernois était de 23 797 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Tendances dans la location vernoise : les appartements HLM de 4 pièces représentent moins de 10 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Verny ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Verny, les équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Verny, car on recense aujourd'hui 372 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.