Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants d'Augny ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 51,40 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 60,07 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,67 points). Plus largement, le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport à la dernière élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Augny : qui sort gagnant au 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Augny (57). Durant le premier tour des municipales, François Henrion récolte 76,84 % des votes. La liste remporte 17 sièges. La liste AUGNY AVEC VOUS ET POUR VOUS d'Hervé Kuntz a séduit 23,15 % des citoyens de la commune. 2 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

1,09 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 0,73 % des bulletins ont été déclarés invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats Augny

Abstention : 48.6% Participation : 51.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Henrion, , 76.84%, 624 votes

    17 élu·e·s

    François Henrion

    AUGNY A VENIR

    76.84 %

    624 votes

  • 2, Hervé Kuntz, , 23.15%, 188 votes

    2 élu·e·s

    Hervé Kuntz

    AUGNY AVEC VOUS ET POUR VOUS

    23.15 %

    188 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2204 habitants
  • 1609 inscrits
  • Votants827 inscrits 51.4%
  • Abstentionnistes782 inscrits 48.6%
  • Votes blancs9 inscrits 1.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Augny

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Au sein de la ville d'Augny, voici les candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Augny : les candidats

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections d'Augny sont les suivants. Le maire en fonction d'Augny, François Henrion, est candidat à sa réélection avec la liste AUGNY A VENIR. Tête de liste d'AUGNY AVEC VOUS ET POUR VOUS, Hervé Kuntz est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Augny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents d'Augny d'élire un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Augny ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs d'Augny, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste AUGNY, REUSSIR ENSEMBLE avait récolté 100 % des voix durant le premier tour. Elle avait donc remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
On note un taux de participation de 60,07 % lors des dernières Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 75,28 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des électeurs. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 25,79 % et 23,96 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 21,71 %. Avec 59,04 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Augny. Alors que la participation des résidents d'Augny au second tour était de 84,21 % en 2012, elle était de 79,39 %, soit 1 171 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Totalisant 25,63 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 25,23 %.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Augny : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Augny ?

Question population, Augny, un village de Moselle, compte 1 996 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Pouilly, Mécleuves ou également Vantoux font partie des communes qui entrent dans la composition de Metz Métropole. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,21 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. À Augny, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration assez importante, à raison de 8,72 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville d'Augny ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Augny. Les Aunéens sont actifs à hauteur de 49,41 % de la population (ce qui équivaut à près de 918 habitants). 58,89 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et employés. Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération aunéenne. En effet, sur environ 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers aunéens bénéficiaient d'un revenu médian de 25 333 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Augny ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 307 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Augny, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
À Augny, l'air et l'eau ont été évalués peu pollués. L'indice de qualité de l'air est de 3,22 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo grâce à différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et les poussières. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Augny est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.