Résumé de l'élection

Les électeurs de Lorry-lès-Metz se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la commune (49,29 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation des résidents de la Moselle a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Les listes ayant emporté au minimum 10 % des votes sont les seules à se maintenir au deuxième tour. Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur score. La liste ayant obtenu la majorité emporte en outre l'autre moitié des sièges.

À Lorry-lès-Metz, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Philippe Gleser est en tête avec 40,31 % des suffrages. Nadine Scholtes (UNIS POUR LORRY) a récolté les voix de 38,73 % des citoyens. En ayant su convaincre 20,94 % des habitants, Marie-Andrée Brule décroche une place au second tour face à Philippe Gleser ainsi que Nadine Scholtes.

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,91 %) et des bulletins nuls (0,13 %).

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour de l'élection dans les villes comme Lorry-lès-Metz, à une date encore inconnue, en raison des risques liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Résultats Lorry-lès-Metz

Abstention : 50.71% Participation : 49.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Gleser, , 40.31%, 306 votes

    Ballotage

    Philippe Gleser

    LORRY-LES-METZ-PRESERVER-RASSEMBLER-DEVELOPPER

    40.31 %

    306 votes

  • 2, Nadine Scholtes, , 38.73%, 294 votes

    Ballotage

    Nadine Scholtes

    UNIS POUR LORRY

    38.73 %

    294 votes

  • 3, Marie-andrée Brule, , 20.94%, 159 votes

    Ballotage

    Marie-andrée Brule

    Lorry, commune verte et solidaire

    20.94 %

    159 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1550 habitants
  • 1556 inscrits
  • Votants767 inscrits 49.29%
  • Abstentionnistes789 inscrits 50.71%
  • Votes blancs7 inscrits 0.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lorry-lès-Metz : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Lorry-Lès-Metz sont présentés dans cet article.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Lorry-Lès-Metz

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. Ainsi, à Lorry-Lès-Metz, voici les candidats avérés. Philippe Gleser, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de LORRY-LES-METZ-PRESERVER-RASSEMBLER-DEVELOPPER. Nadine Scholtes et Marie-Andrée Brule, têtes de liste de "UNIS POUR LORRY" et "Lorry, commune verte et solidaire" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) seront aussi dans la course lors des futures élections.

Lorry-lès-Metz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Lorry-lès-Metz sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Lorry-lès-Metz ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Lorry-lès-Metz ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. Durant le second tour, c'est la liste AGIR POUR VOUS qui est sortie majoritaire grâce à 42,7 % des suffrages. Elle a emporté 14 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste ENSEMBLE POUR LES LORRIOTS n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Elle finissait de fait deuxième, avec 4 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, suffrage où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était à 71,88 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Si Marine Le Pen (Front national) n'a eu que 17,93 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 29,08 % et 24,38 % des votes. Au second tour, 73,48 % des résidents de Lorry-lès-Metz ont voté pour Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants de Lorry-lès-Metz au second tour était de 83,87 % en 2012, il était de 76,88 %, soit 1 167 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'examen des résultats déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 29,25 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 18,45 % pour Europe Écologie.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Lorry-lès-Metz : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Lorry-lès-Metz devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des résidents de Lorry-lès-Metz

C'est un village de Moselle où habitent 1 786 citoyens. Le Ban-Saint-Martin, Coin-lès-Cuvry ou bien Amanvillers, comptent parmi les communes qui ont rejoint Metz Métropole aux côtés de Lorry-lès-Metz. On rencontre dans la ville de Lorry-lès-Metz une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,90 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Lorry-lès-Metz accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 3,19 % de sa population.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Lorry-lès-Metz ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Lorry-lès-Metz. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Lorry-lès-Metz. 834 Lorriots ont une activité professionnelle (47,83 % de la population) et 68 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Dans la commune lorriote, 6 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers lorriots bénéficiaient d'un revenu médian de 28 472 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Lorriots. Les locations représentent moins de 5 % du marché lorriot concernant les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. 37 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Lorry-lès-Metz : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Lorry-lès-Metz. Avec 309 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lorry-lès-Metz comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Lorry-lès-Metz figure parmi les communes peu polluées. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,22 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé par rapport aux niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.