Résumé de l'élection

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Pierrevillers le 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 59,06 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, par rapport à 75,42 % en 2014 (baisse de -16,36 points). Le taux de participation au niveau de la Moselle a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Pierrevillers : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Pierrevillers (57) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. René Heiser se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 57,77 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus. Quant à Nathalie Accerani ("Pierrevillers, le Renouveau"), elle emporte 42,22 % des votes. 4 sièges sont décernés à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,58 % de votes blancs et 1,31 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Pierrevillers

Abstention : 40.94% Participation : 59.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, René Heiser, , 57.77%, 390 votes

    15 élu·e·s

    René Heiser

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR PIERREVILLERS

    57.77 %

    390 votes

  • 2, Nathalie Accerani, , 42.22%, 285 votes

    4 élu·e·s

    Nathalie Accerani

    "Pierrevillers, le Renouveau"

    42.22 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1500 habitants
  • 1165 inscrits
  • Votants688 inscrits 59.06%
  • Abstentionnistes477 inscrits 40.94%
  • Votes blancs4 inscrits 0.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Pierrevillers

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Pierrevillers.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Pierrevillers ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont dû déposer leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Pierrevillers. René Heiser, maire actuel de Pierrevillers, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR PIERREVILLERS. Nathalie Accerani se porte candidate avec sa liste "Pierrevillers, le Renouveau". Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Pierrevillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Pierrevillers choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les résidents de Pierrevillers élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Pierrevillers, une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste ENSEMBLE POUR PIERREVILLERS avait récolté 62,96 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 16 sièges sur les 19 à pourvoir. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste "AVEC VOUS, AUTREMENT". Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
De 81,38 % en 2008, la participation était passée à 75,42 % lors du précédent suffrage. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux Municipales, avait donc connu une forte baisse.

Une tendance similaire lors d'autres scrutins ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est inverse à celui des Présidentielles 2017. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 29,81 % et 25 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 15,81 %. Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 58,3 % au vote de la part des habitants de Pierrevillers. Tandis que le taux de participation des habitants de Pierrevillers au second tour était de 83,41 % en 2012, il était de 81,12 %, soit 924 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Totalisant 30,6 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 20,82 %.
Pour découvrir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pierrevillers

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Pierrevillers.

Quelques mots sur le profil des habitants de Pierrevillers

Cette commune de Moselle compte 1 509 habitants. La fondation de la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle a permis de relier ce village à des communes avoisinantes, comme Amnéville, Roncourt ou bien Rombas. De manière générale, les Pierrevillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,05 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 4,90 %, c'est la proportion d'immigrés à Pierrevillers. Un chiffre peu important.

Niveau de vie à Pierrevillers : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Pierrevillers. Les Pierrevillois sont actifs à hauteur de 50,41 % de la population (ce qui équivaut à plus de 749 habitants). 57,53 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et ouvriers. Les hommes pierrevillois sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les ménages pierrevillois touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Pierrevillers s'élevait à 23 564 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Pierrevillois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente environ 4 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec autour de 27 % des cas contre un peu plus de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Pierrevillers et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Pierrevillers. Avec ses 233 enfants âgés de 0 à 15 ans à Pierrevillers, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Pierrevillers par exemple, il s'élève à 3,22 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Pierrevillers, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.