← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fèves

Résumé du premier tour

Les citoyens de Fèves se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. 62,35 % des habitants ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 76,15 %, ce qui correspond à une baisse de -13,80 points. Le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Fèves, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Fèves (57). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. C'est Armand Patrignani qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 51,56 % des suffrages. 12 candidats issus de sa liste seront au conseil. Les résultats nous apprennent que Cyrille Crast (ENSEMBLE POUR FEVES) a le soutien de 48,43 % des votants. 3 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 0,51 % de bulletins blancs et 0,69 % de bulletins non valides.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Fèves

Abstention : 37.65% Participation : 62.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Armand Patrignani, 51.56%

    Armand Patrignani

    FEVES AUTREMENT, ENSEMBLE

    51.56 %

    297 votes

  • Cyrille Crast, 48.43%

    Cyrille Crast

    ENSEMBLE POUR FEVES

    48.43 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 907 habitants
  • 935 inscrits
  • Votants583 inscrits 62.35%
  • Abstentionnistes352 inscrits 37.65%
  • Votes blancs3 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fèves : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous recherchez les candidats de la ville de Fèves ? Découvrez-les tous sur cette page.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Fèves

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Fèves, voici donc les candidats officiels à la mairie : Armand Patrignani se porte candidat comme tête de liste de "FEVES AUTREMENT, ENSEMBLE". Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Cyrille Crast, tête de liste de "ENSEMBLE POUR FEVES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fèves ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Fèves aura un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur la période des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Fèves, 15 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que René Girard et Sylvie Higelin avaient obtenu les votes des Févots pour les administrer, Cyrille Crast, Sylvie Corre, Rachele Mogenot, Alain Brieckler mais aussi Armand Patrignani et Pascale Schlatter étaient à leurs côtés.
Avec une liste comptant 759 noms, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (486 d'entre eux). Ce taux de participation était de 76,55 % au moment des Municipales de 2008. On remarque donc aisément une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des derniers scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Retour en 2017 à Fèves : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,54 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,9 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,02 % des suffrages). Pour le deuxième tour, les électeurs de Fèves ont fait leur choix et voté à 56,11 % en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 674 Févots à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,57 %, contre 84,95 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 32,51 % et 16,14 % des voix aux élections européennes 2019.

Fèves : les informations clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Fèves

1 118, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Fèves. C'est une commune de Moselle. Il faut noter que Malroy, Gandrange ou Ennery sont reliées à Fèves, notamment à travers la Communauté de Communes Rives de Moselle. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,99 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Fèves, avec 6,63 % des résidents.

Fèves : comment caractériser son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Fèves ? Si plus de 566 Févots ont une activité professionnelle (52,84 % des résidents), 55,80 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population févotte en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent presque 10 % de la population.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Fèves, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 23 641 €.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Dans la location, on constate que les Févots louent plus souvent les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons HLM de 5 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et moins de 5 % le deuxième. Environ 25 % des Févots sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 32 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Fèves ?

Les équipements févots manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (208 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
La pollution est partout. Mais certaines communes sont moins affectées que d'autres. On peut constater que Fèves est, elle, peu polluée. L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre, permet de dire que l'indice de qualité de l'air est de 3,22 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).