Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Argancy ont voté pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (36,10 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. On observe que la participation départementale (Moselle) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Argancy ?

À Argancy (57), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jocelyne Emmendoerffer qui, avec 100 % des suffrages, arrive en tête, au premier tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,80 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (4,55 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Argancy

Abstention : 63.9% Participation : 36.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jocelyne Emmendoerffer, , 100%, 359 votes

    15 élu·e·s

    Jocelyne Emmendoerffer

    En route vers 2026

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1299 habitants
  • 1097 inscrits
  • Votants396 inscrits 36.1%
  • Abstentionnistes701 inscrits 63.9%
  • Votes blancs19 inscrits 4.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Argancy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous résidez à Argancy ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales 2020 à Argancy : quels candidats seront présents ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Argancy, uniquement une liste s'est présentée : La maire actuelle d'Argancy, Jocelyne Emmendoerffer, est candidate à sa réélection avec la liste En route vers 2026.

Argancy : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Argancy désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales argançoises.

Tendances des élections municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Argancy avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Argancy. La liste ARGANCY OLGY RUGY CAP 2020 avait remporté le premier tour, avec un score de 64,23 %, et avait donc obtenu 13 sièges sur 15. Deuxième du scrutin, la liste ARGANCY-OLGY-RUGY SOLIDAIRES emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type d'élection, atteignait 74,65 %, soit une légère hausse en comparaison avec les élections municipales précédentes : elle était effectivement de 74,03 % en 2008.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 26,38 % des suffrages pour l'un, 22,85 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 19,09 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents d'Argancy au second tour, étant donné qu'ils ont été 66,2 % à choisir Emmanuel Macron. Ils ont été 876 Argançois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,13 %, contre 87,86 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 21,4 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 20,38 % des votes.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Argancy : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Argancy.

Quelques statistiques sur la population d'Argancy

Argancy est une commune de Moselle peuplée par 1 343 personnes. Avec cette ville, Chailly-lès-Ennery, Hagondange ou bien Antilly font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Rives de Moselle. On croise dans la ville d'Argancy une population peu âgée. Si les résidents répertorient 23,92 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Argancy, avec 3,89 % des habitants.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Argancy ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Argancy. 52,80 % des Argançois exercent un travail (706 individus). Parmi ces derniers, 53,61 % sont des employés et professions intermédiaires. Au sein de l'agglomération argançoise, les demandeurs d'emploi représentent 8 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Argançois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 25 973 €.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Argancy ? Côté location dans la ville d'Argancy, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à environ 4 % et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du tiers à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune d'Argancy ?

Argancy est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses 229 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Argancy comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 3 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Argancy ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.