Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Trémery ont voté pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 32,35 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation dans le département de la Moselle a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Trémery : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Trémery (57) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Michel Hozé récolte 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclut à présent 15 élus de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 14,98 % et les bulletins nuls 9,45 % des votes.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Trémery

Abstention : 67.65% Participation : 32.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Hozé, , 100%, 232 votes

    15 élu·e·s

    Michel Hozé

    LISTE D'ALLIANCE ET DE PROGRES

    100 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1083 habitants
  • 949 inscrits
  • Votants307 inscrits 32.35%
  • Abstentionnistes642 inscrits 67.65%
  • Votes blancs46 inscrits 14.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trémery : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Trémery.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Trémery ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Trémery : Michel Hozé se porte candidat comme tête de liste de LISTE D'ALLIANCE ET DE PROGRES.

Trémery : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Trémery désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales trémeroises.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Trémery avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Trémery privilégiait alors très franchement une tendance politique diverse. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste LISTE D'ALLIANCE ET DE PROGRÈS avait décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était à 64,5 % lors de la précédente élection.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 31,11 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,18 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 18,17 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de Trémery au deuxième tour, puisqu'ils ont été 56,81 % à choisir Emmanuel Macron. À Trémery, 77,67 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (727 votants), contre 85,29 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 23,32 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 30,25 % des citoyens.
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Trémery

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Trémery pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les particularités des habitants de Trémery

Avec 1 063 habitants, Trémery est un village de Moselle. Plusieurs communes sont reliées à Trémery depuis la création de la Communauté de Communes Rives de Moselle, par exemple Talange, Richemont ou bien Plesnois. Si 18,96 % des Trémerois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de Trémery se révèle peu multiculturelle. 3,02 % de sa population sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Trémery ?   

Le marché du travail est-il dynamique à Trémery ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Représentant 61,86 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Trémerois en poste sont près de 572 et constituent 54,34 % des résidents. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération trémeroise où 7 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Trémery sont plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Trémerois ont déclaré percevoir en moyenne 24 602 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Trémerois et la location : ils s'avèrent environ 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 4 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 6 pièces et environ 28 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Trémery comme une ville où il fait bon vivre ?

Bon à savoir : les infrastructures trémeroises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 144 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.