Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Richemont. Au vu du taux de participation particulièrement bas (28,16 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport à la dernière élection : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

La répartition des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Richemont : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Richemont (57), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jean-Luc Queuniez s'impose grâce à 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclut désormais 19 élus de sa liste.

Les bulletins de vote de ce bourg ont été dépouillés : il y a eu 5,96 % de votes blancs et 6,96 % de bulletins non valides.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Richemont

Abstention : 71.84% Participation : 28.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-luc Queuniez, , 100%, 438 votes

    19 élu·e·s

    Jean-luc Queuniez

    Ensemble pour Richemont

    100 %

    438 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1879 habitants
  • 1786 inscrits
  • Votants503 inscrits 28.16%
  • Abstentionnistes1283 inscrits 71.84%
  • Votes blancs30 inscrits 5.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Richemont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Richemont ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Quels sont les candidats à Richemont qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Richemont : La figure de proue d'Ensemble pour Richemont, Jean-Luc Queuniez, a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Richemont ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Richemont sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Retour sur les Municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Richemont avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Richemont avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. 51,86 % des électeurs de la ville avaient voté pour AGIR ET DEFENDRE LES INTERETS COMMUNAUX, la liste de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Ensemble pour Richemont fut vaincue. Avec sa seconde place au scrutin, cette dernière récoltait 4 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 68,91 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en légère baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 68,23 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,29 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 24,34 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 19,65 %. Les résidents de Richemont ont finalement élu Emmanuel Macron au deuxième tour (60,43 %). Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Richemont étaient en effet 76,09 % à voter en 2012 et 72,38 % en 2017.
L'analyse des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 29,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,03 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Richemont

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Richemont ?

En termes de population, Richemont, un bourg de Moselle, compte 2 075 habitants. Richemont fait partie de la Communauté de Communes Rives de Moselle, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Semécourt, Fèves ou Flévy. On croise dans la ville de Richemont une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,53 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est assez présent à Richemont, où 7,63 % des résidents proviennent de l'immigration.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Richemont

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Richemont. 61,11 % des Richemontois sont des professions intermédiaires et employés. La commune enregistre un taux d'activité de 52,29 %, recensant plus de 1 047 actifs. Les hommes représentent une majeure partie de la population richemontoise en demande d'emploi. La population percevant des allocations constitue environ 10 % des citoyens.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Richemont s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Richemontois était de 23 187 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier richemontois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les logements les plus loués à Richemont ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Un peu moins de 20 % des Richemontois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent le quart à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Richemont : y vit-on bien ?

Dans la ville de Richemont, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (302 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Richemont. Selon les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,22 en moyenne sur l'année après l'analyse de plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et également les poussières. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.