Résultats des élections : Richemont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Richemont (57270) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 1 951 habitants de Richemont voteront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Pour quels candidats les habitants de Richemont ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Philippe RICHERT (LUD) avait récolté 43,43 % des votes à Richemont et 48,4 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. Aux dernières élections de 2015, les résidents du Grand Est ont donc voté à 48,4 % pour l'Union de la Droite. Reste à voir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

On répartit 50 % des sièges entre l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Richemont : tendances observées

Le binôme incarné par M. ARNOULD Clément et Mme BEY Michèle (PS) a gagné la confiance des électeurs de Richemont en 2015, avec une majorité des voix. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a été élu dans le canton de Fameck.

Au niveau de la Moselle, aux précédentes élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour le Parti Socialiste et la Droite. Ceux-ci ont donc décroché 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté 12 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Les citoyens se rendront aux urnes pour sélectionner les 54 conseillers départementaux de la Moselle, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections