Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Illange ont voté pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (29 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Dans le département de la Moselle, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens d'Illange ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Illange (57), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Marc Lucchini qui se hisse en tête après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. Le conseil municipal compte à présent 19 élus de sa liste.

Au sein de ce village, 4,26 % de bulletins blancs et 8,32 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Le nouveau maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats Illange

Abstention : 71% Participation : 29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marc Lucchini, , 100%, 431 votes

    19 élu·e·s

    Marc Lucchini

    Agir Ensemble Pour Illange

    100 %

    431 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1949 habitants
  • 1700 inscrits
  • Votants493 inscrits 29%
  • Abstentionnistes1207 inscrits 71%
  • Votes blancs21 inscrits 4.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Illange : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Citoyens d'Illange, voici tous les candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Illange : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Illange, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Marc Lucchini se porte candidat comme tête de liste d'Agir Ensemble Pour Illange. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Illange ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens d'Illange désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal d'Illange ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Illange était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Grâce à un score de 100 %, Ensemble pour Illange avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 disponibles.
Se chiffrant à l'époque à 52,17 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (69,05 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 23,2 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 22,89 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 20,68 % des voix. Les résidents d'Illange ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (67,13 %). En 2012, 83,45 % des habitants d'Illange avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 233 en 2017 (soit 75,09 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu un résultat de 22,85 % des suffrages. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 22,59 % des voix.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Illange : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Pour mieux comprendre le profil des résidents d'Illange

1 870 personnes vivent dans la ville d'Illange. C'est un village de Moselle. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville, le village a été rattaché notamment à Rochonvillers, Basse-Ham ou Fontoy. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,19 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Illange, avec 5,78 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Illange ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Illange. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Illange (59,28 % des actifs). La population active est constituée de 868 individus, soit 46,15 % des Illangeois. Environ 10 % des Illangeois actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Le niveau de vie des Illangeois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 24 462 € par an à Illange en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Illangeois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Plus de 3 % des locataires illangeois résident dans un appartement non HLM de 2 pièces et environ 3 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à 33 %.

Peut-on associer qualité de vie et Illange ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Illange, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On recense 265 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.