← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Kuntzig

Résumé du premier tour

Les citoyens de Kuntzig étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (40,02 %) recensé dans la commune. La participation dans le département de la Moselle a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Kuntzig, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Kuntzig (57), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrick Becker qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Au sein de ce village, 7,48 % de bulletins blancs et 7,73 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Kuntzig

Abstention : 59.98% Participation : 40.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Becker, 100%

    Patrick Becker

    BIEN VIVRE A KUNTZIG

    100 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1201 habitants
  • 1002 inscrits
  • Votants401 inscrits 40.02%
  • Abstentionnistes601 inscrits 59.98%
  • Votes blancs30 inscrits 7.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Kuntzig : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Kuntzig sont à découvrir ici.

Kuntzig : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Kuntzig : Le maire actuel de Kuntzig, Patrick Becker, est candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A KUNTZIG".

Kuntzig : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Kuntzig sera connu. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Bilan des élections municipales de 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Kuntzig avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Kuntzig, la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 13 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. KUNTZIG AUTREMENT avait effectivement réalisé un résultat de 70,58 % lors du premier tour du vote. En obtenant 2 sièges au conseil, la liste EN AVANT KUNTZIG terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
De 60,76 % en 2008, la participation était passée à 76,97 %. Elle a ainsi enregistré une forte hausse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

L'étude des Présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 23,34 % et 22,97 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 22,48 %. Durant le second tour, 67,75 % des citoyens de Kuntzig ont voté pour Emmanuel Macron. 830 Kuntzigeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,1 %) alors que la participation en 2012 était de 83,8 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
19,8 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 23,92 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Kuntzig

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Kuntzig de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Kuntzig ?

Kuntzig, cette commune de Moselle, est habitée par 1 314 personnes. Kuntzig fait partie de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles qu'Angevillers, Fontoy ou bien Manom. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,82 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les chiffres de l'immigration à Kuntzig sont peu élevés, avec 4,20 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Kuntzig ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Kuntzig. Voici le taux d'activité des Kuntzigeois : plus de 659 habitants travaillent, soit 50,69 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 60 % des actifs. 6 % de la population kuntzigeoise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 25 092 € à Kuntzig en 2016. Les revenus des Kuntzigeois sont plus élevés que la moyenne nationale.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Que louent les Kuntzigeois ? La demande se porte à plus de 2 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à plus de 1 % sur des appartements non HLM de 5 pièces. Les Kuntzigeois s'avèrent en effet un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 34 % d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Kuntzig ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Kuntzig pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec un total global de 266 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Kuntzig si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires. Tous les ans, plus de 600 voyageurs se croisent en gare de Kuntzig.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.