← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Kédange-sur-Canner

Résumé du premier tour

Les résidents de Kédange-sur-Canner se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (31,92 %), un nombre potentiellement influencé par l'épidémie de coronavirus. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des citoyens de la Moselle a baissé (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Kédange-sur-Canner : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Kédange-sur-Canner (57) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean Kieffer qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 14,34 % de votes blancs et 18,38 % de votes invalides.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Kédange-sur-Canner

Abstention : 68.08% Participation : 31.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Kieffer, 100%

    Jean Kieffer

    2020 : UNE UNION NOUVELLE POUR KEDANGE

    100 %

    183 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1083 habitants
  • 852 inscrits
  • Votants272 inscrits 31.92%
  • Abstentionnistes580 inscrits 68.08%
  • Votes blancs39 inscrits 14.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Kédange-sur-Canner : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. À Kédange-Sur-Canner, voici les candidats qui se présentent.

À Kédange-Sur-Canner, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Le maire actuel de Kédange-Sur-Canner, Jean Kieffer, est candidat à sa réélection avec la liste "2020 : UNE UNION NOUVELLE POUR KEDANGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Kédange-sur-Canner ?

Les électeurs de Kédange-sur-Canner iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Bilan des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Kédange-sur-Canner ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majorité des municipalités françaises que la gauche dominait, dans la ville de Kédange-sur-Canner. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, ensemble continuons le progrès avait obtenu un score de 100 %.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 58,14 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (74,17 %).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 30,39 % des voix pour l'un, 19,21 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 18,58 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Kédange-sur-Canner au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 51,3 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 640 Kédangeois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 75,74 %, contre 78,85 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 28,6 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 18,37 % des suffrages.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Kédange-sur-Canner

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Kédange-sur-Canner ?

Kédange-sur-Canner est un village de Moselle. Ses habitants sont au nombre de 1 087. Différentes communes sont reliées à Kédange-sur-Canner depuis la création de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan, par exemple Veckring, Buding ou bien Koenigsmacker. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 21,50 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est assez élevé (7,84 %).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Kédange-sur-Canner

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Kédange-sur-Canner. 47,43 % des Kédangeois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 510 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 60,98 % des travailleurs. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération kédangeoise où 8 % de la population totale sont au chômage.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Kédangeois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 23 336 € en 2016. Le niveau de vie à Kédange-sur-Canner est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Kédange-sur-Canner ? Dans la location, on constate que les Kédangeois louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le deuxième. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Kédange-sur-Canner ?

Les équipements ne manquent pas à Kédange-sur-Canner pour répondre aux attentes de ses habitants. La commune inclut 2 établissements scolaires et compte ​ 193 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Avec la gare de Kédange, le village voit passer plus de 3 000 voyageurs chaque année.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).