← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Piblange

Résumé du premier tour

Les résidents de Piblange sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la ville (41,83 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. On note que la participation départementale (Moselle) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Piblange ?

À Piblange (57), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Thierry Ujma s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Dans ce village, 0,34 % de votes blancs et 6,51 % de suffrages invalides ont été recensés.

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Piblange

Abstention : 58.17% Participation : 41.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Ujma, 100%

    Thierry Ujma

    Les 4 villages

    100 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1022 habitants
  • 698 inscrits
  • Votants292 inscrits 41.83%
  • Abstentionnistes406 inscrits 58.17%
  • Votes blancs1 inscrits 0.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Piblange : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Piblange.

Qui sont les candidats qui se présentent à Piblange pour les élections municipales 2020 ?

À Piblange, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Thierry Ujma s'est fait connaître comme candidat, en tant que leader de "Les 4 villages". Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Piblange ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Piblange de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Piblange, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
À Piblange, comme dans la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste 4 VILLAGES, UNE EQUIPE POUR L'AVENIR, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
On observe un taux de participation de 68,41 % lors des dernières élections municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent un choix identique des électeurs. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 40,26 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 17,1 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,63 % au scrutin. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (56,13 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Piblange, l'évolution est assez différente : ils ont été 542 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,94 % contre 84,22 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 16,56 % des suffrages aux Européennes de 2019, contre 37,73 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Piblange

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

De quels horizons viennent les résidents de Piblange ?

Cette ville de Moselle accueille 1 011 résidents. La Communauté de Communes Houve-Pays Boulageois regroupe Piblange avec plusieurs communes voisines, comme Voelfling-lès-Bouzonville, Hinckange ou également Hargarten-aux-Mines. La population est peu âgée dans la ville de Piblange. Ici, 13,61 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. En ayant 3,44 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Piblange compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Peut-on affirmer que Piblange offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Piblange. Ce village est surtout fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 63,69 % de sa population active (plus de 526 Piblangeois sont actifs, à savoir 51,27 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population piblangeoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Piblangeois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 608 € en 2016. Le niveau de vie à Piblange est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Piblangeois. Les locations sont de plus de 4 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché piblangeois. Un peu plus du tiers des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et 32 % dans une maison de 6 pièces.

Piblange : y vit-on bien ?

Les équipements piblangeois manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. De par ses 298 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Piblange comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.