← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-François-Lacroix

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-François-Lacroix ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (40,60 %). La participation dans le département de la Moselle a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Saint-François-Lacroix : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-François-Lacroix (57), la totalité des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Jacqueline Baldelli, Patrick Mallinger et Christophe Zimmer qui se hissent en tête à la suite du premier tour des municipales : ils récoltent 97,80 % des voix. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Nathalie Ossola (96,70 %), Céline Thiel (96,70 %), Alain Tintanet-Dangla (96,70 %), Sylvie Doerr (94,50 %), Jonathan Lienhardt (94,50 %), Jean-Claude Haubert (93,40 %), Jean-Marc Schaerer (90,10 %) et Jérôme Spirkel (90,10 %).

Les bulletins de vote de ce petit village ont été dépouillés : il y a eu 1,05 % de votes blancs et 3,16 % de votes non valides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-François-Lacroix

Abstention : 59.4% Participation : 40.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacqueline BALDELLI, 97.8%



    Jacqueline BALDELLI

    97.8 %

    89 votes

  • Patrick MALLINGER, 97.8%



    Patrick MALLINGER

    97.8 %

    89 votes

  • Christophe ZIMMER, 97.8%



    Christophe ZIMMER

    97.8 %

    89 votes

  • Nathalie OSSOLA, 96.7%



    Nathalie OSSOLA

    96.7 %

    88 votes

  • Céline THIEL, 96.7%



    Céline THIEL

    96.7 %

    88 votes

  • Alain TINTANET-DANGLA, 96.7%



    Alain TINTANET-DANGLA

    96.7 %

    88 votes

  • Sylvie DOERR, 94.5%



    Sylvie DOERR

    94.5 %

    86 votes

  • Jonathan LIENHARDT, 94.5%



    Jonathan LIENHARDT

    94.5 %

    86 votes

  • Jean-Claude HAUBERT, 93.4%



    Jean-Claude HAUBERT

    93.4 %

    85 votes

  • Jean-Marc SCHAERER, 90.1%



    Jean-Marc SCHAERER

    90.1 %

    82 votes

  • Jérôme SPIRKEL, 90.1%



    Jérôme SPIRKEL

    90.1 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 312 habitants
  • 234 inscrits
  • Votants95 inscrits 40.6%
  • Abstentionnistes139 inscrits 59.4%
  • Votes blancs1 inscrits 1.05%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-François-Lacroix : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-François-Lacroix

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Haubert, maire actuel de Saint-François-Lacroix, choisit d'être candidat à sa réélection. De plus, Jacqueline Baldelli a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Sylvie Doerr, Jonathan Lienhardt, Patrick Mallinger, Nathalie Ossola, Jean-Marc Schaerer, Jérôme Spirkel, Céline Thiel, Alain Tintanet-Dangla et Christophe Zimmer.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-François-Lacroix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-François-Lacroix d'élire son nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-François-Lacroix ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Jean-Marc Schaerer, Christophe Zimmer, Laurence Spang Épouse Gossmann, Sylvie Doerr mais aussi Audrey Peters et Jacqueline Baldelli étaient aux côtés d'Alain-Michel Tintanet-Dangla et Patrick Mallinger. Ceux-ci avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
Remarque : 196 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 219 inscrits. De nombreux individus sont ainsi allés aux urnes. On observe d'autre part une forte hausse par rapport aux scores des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation était de 70,39 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes Présidentielles à Saint-François-Lacroix, le bilan qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 33,12 % et 22,29 % des voix, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a emporté un score de 14,65 %. À Saint-François-Lacroix, 51,03 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. À noter : le taux de participation était de 77,23 %.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 20 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 30,59 % des électeurs.

Saint-François-Lacroix : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-François-Lacroix de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Comment peut-on définir les habitants de Saint-François-Lacroix ?

La commune de Saint-François-Lacroix compte 302 habitants. C'est une ville de Moselle. La Communauté de Communes Bouzonvillois-Trois Frontières réunit Saint-François-Lacroix avec diverses communes avoisinantes, comme Holling, Schwerdorff ou Manderen-Ritzing. La population de Saint-François-Lacroix est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,44 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Saint-François-Lacroix s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 7,48 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Saint-François-Lacroix ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-François-Lacroix. Près de 154 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 51,36 % des résidents. La ville comprend principalement des ouvriers et employés (70,97 %). Les femmes sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont gagné en moyenne 23 779 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Moins de 3 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. 34 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 37 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-François-Lacroix est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Saint-François-Lacroix les infrastructures manquent un peu. On recense 71 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-François-Lacroix s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.