← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grindorff-Bizing

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les électeurs de Grindorff-Bizing le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 48,46 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. On constate que le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé, par rapport à la dernière élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si un candidat peut rassembler au moins la moitié des suffrages et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Grindorff-Bizing ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Grindorff-Bizing (57) est donc désormais connu dès le 1er tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Stéphanie Gérardon au 1er tour des élections municipales : elle est en première place avec 96,80 % des voix. Jean-Paul Bettenfeld, Didier Lanfrit, Sandrine Mathis et Geoffrey Tritz sont cautionnés par 93,60 % des électeurs. Jean-Michel Schutz (92,80 %), Hélène Glairet (92 %), Marc Nidercorn (90,40 %), Isabelle Mallinger (89,60 %), Emma Schneider (89,60 %) et Florian Weisse (83,20 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Grindorff-Bizing

Abstention : 51.54% Participation : 48.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie GÉRARDON, 96.8%



    Stéphanie GÉRARDON

    96.8 %

    121 votes

  • Jean-Paul BETTENFELD, 93.6%



    Jean-Paul BETTENFELD

    93.6 %

    117 votes

  • Didier LANFRIT, 93.6%



    Didier LANFRIT

    93.6 %

    117 votes

  • Sandrine MATHIS, 93.6%



    Sandrine MATHIS

    93.6 %

    117 votes

  • Geoffrey TRITZ, 93.6%



    Geoffrey TRITZ

    93.6 %

    117 votes

  • Jean-Michel SCHUTZ, 92.8%



    Jean-Michel SCHUTZ

    92.8 %

    116 votes

  • Hélène GLAIRET, 92%



    Hélène GLAIRET

    92 %

    115 votes

  • Marc NIDERCORN, 90.4%



    Marc NIDERCORN

    90.4 %

    113 votes

  • Isabelle MALLINGER, 89.6%



    Isabelle MALLINGER

    89.6 %

    112 votes

  • Emma SCHNEIDER, 89.6%



    Emma SCHNEIDER

    89.6 %

    112 votes

  • Florian WEISSE, 83.2%



    Florian WEISSE

    83.2 %

    104 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 313 habitants
  • 260 inscrits
  • Votants126 inscrits 48.46%
  • Abstentionnistes134 inscrits 51.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grindorff-Bizing : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera dans la course à Grindorff-Bizing pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Michel Schutz souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Grindorff-Bizing. Jean-Paul Bettenfeld, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte aussi candidat. En lice également pour les prochaines élections, Stéphanie Gérardon, Hélène Glairet, Didier Lanfrit, Isabelle Mallinger, Sandrine Mathis, Marc Nidercorn, Emma Schneider, Geoffrey Tritz et Florian Weisse.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Grindorff-Bizing : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Grindorff-Bizing d'élire un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la commune de Grindorff-Bizing, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Marc Nidercorn, Florian Weisse, Patrick Löcz, Jean-Michel Schutz mais aussi Frédéric Tritz et Geoffrey Tritz pour assister Sandrine Mathis, Didier Lanfrit et Isabelle Mallinger dans leur mission de les diriger.
On comptabilise 184 électeurs pour 268 présents sur les listes électorales.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs de Grindorff-Bizing était différent de celui du reste des citoyens français.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 23 % et 21,6 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 20,66 % seulement. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 68,48 % des voix des citoyens de Grindorff-Bizing. Les habitants de Grindorff-Bizing ont été 207 à aller voter au second tour.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 34,53 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 25,18 % des votes.

Quelques informations sur Grindorff-Bizing

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Grindorff-Bizing devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Grindorff-Bizing ?

Grindorff-Bizing (Moselle) accueille 317 résidents. Grindorff-Bizing fait partie de la Communauté de Communes Bouzonvillois-Trois Frontières, qui est également composée d'Ébersviller, Rustroff ou bien Neunkirchen-lès-Bouzonville. On croise dans la ville de Grindorff-Bizing une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,57 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Grindorff-Bizing se révèlent peu élevés, avec 5,03 % d'immigrés.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Grindorff-Bizing ?

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs à Grindorff-Bizing. Les citoyens de la ville sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 78,79 % des 164 habitants de la commune en activité (les actifs constituent pour leur part 51,57 % de la population). Les chiffres du chômage de la population font état de 6 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Grindorff-Bizing, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 24 514 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Environ 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et moins de 2 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. 33 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 41 % dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Grindorff-Bizing est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Grindorff-Bizing pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec un total global de 53 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Grindorff-Bizing si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.