← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Freistroff

Résumé du premier tour

Les résidents de Freistroff se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. 76,14 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 77,09 % en 2014. On remarque donc une très légère baisse de -0,95 point de la participation. Au niveau du département de la Moselle, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (56,67 %), en comparaison avec la précédente (73,41 %).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Freistroff ?

Les habitants de Freistroff (57) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Christian Schwartz récolte 53,22 % des votes. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 12 sièges. 46,77 % des voix reviennent à Daniel Muller (Avec Vous). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,22 %. Il y avait également quelques votes invalides déposés par les citoyens de ce village (1,68 %).

Après leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Freistroff

Abstention : 23.86% Participation : 76.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Schwartz, 53.22%

    Christian Schwartz

    Bien vivre à Freistroff

    53.22 %

    338 votes

  • Daniel Muller, 46.77%

    Daniel Muller

    Avec Vous

    46.77 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1099 habitants
  • 859 inscrits
  • Votants654 inscrits 76.14%
  • Abstentionnistes205 inscrits 23.86%
  • Votes blancs8 inscrits 1.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Freistroff : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. La ville de Freistroff présente tous ses candidats ici.

Qui sont les candidats à Freistroff pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Freistroff dévoile ses candidats. Christian Schwartz est le maire actuel de Freistroff (Liste sans nuance). Avec la liste "Bien vivre à Freistroff", il est candidat à sa réélection. Daniel Muller est également en lice et tête de liste de "Avec Vous".

Freistroff : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Freistroff auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Freistroff ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Freistroff, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Liée à la Droite, la liste Bien vivre à FREISTROFF avait gagné le premier tour, avec un résultat de 76,19 %, et avait donc décroché 14 sièges sur 15. Nuançant cette tendance, la liste FREISTROFF LE RENOUVEAU laissait passer la première position du scrutin, mais récoltait 1 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était à 77,09 % lors du dernier scrutin.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent un choix identique des citoyens. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 38,79 % et 17,16 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 13,29 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Freistroff au second tour, car ils ont été 55,61 % à voter pour Marine Le Pen. La participation des résidents de Freistroff au second tour était de 75,99 %, soit 633 habitants. À titre comparatif, ils étaient 81,07 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 45,53 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 11,84 %.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette tendance.

Freistroff : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Freistroff de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Qui sont les résidents de Freistroff ?

À Freistroff, 1 050 personnes habitent ce village de Moselle. Freistroff fait partie de la Communauté de Communes Bouzonvillois-Trois Frontières, qui est aussi composée de Guerstling, Alzing ou Hestroff. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,93 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 4,86 % des habitants de Freistroff, un pourcentage peu important.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Freistroff

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Freistroff. Les Freistroffois sont en majeure partie des employés et ouvriers (67,82 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 498 et constituent 46,67 % des habitants. Les allocations de chômage sont perçues par 8 % des résidents freistroffois. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Freistroff, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 22 110 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Freistroffois. Question location, on répertorie environ 2 % de maisons non HLM de 5 pièces et environ 1 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. À Freistroff, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à 34 % et sont 34 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Freistroff ?

Bon à savoir : les infrastructures freistroffoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On comptabilise 204 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Freistroff. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. La fréquentation en gare de Freistroff s'élève à plus de 2 000 voyageurs chaque année.
Outre les équipements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.