Résumé de l'élection

Il n'y a pas eu de scrutin à Brettnach. En effet, personne ne s'est présenté à temps.

Résultats Brettnach

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brettnach : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date butoir pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucun candidat ne s'est cependant présenté dans la commune de Brettnach.

Qu'envisage la loi dès lors qu'aucun candidat ne se manifeste dans une ville ?

On a déjà observé cette possibilité en France, lors des élections municipales de 2014. Un total de 62 communes, dont Saint-Maur (Oise), Sénaillac-Latronquière (Lot), Saint-Gilles-du-Mené (Côtes-d'Armor) ou encore Laval-de-Cère (Lot), n'avaient pas de candidat au moment du premier tour. En cas d'absence de candidat, l'annulation du premier tour se voit alors prononcée. Pour le second tour, qui a lieu suivant les règles habituelles, des dossiers peuvent être déposés. Si aucun candidat ne se déclare, il faut organiser de nouvelles élections. En attendant, la préfecture met en place une délégation spéciale. Il est de même prévu d'instaurer une délégation spéciale, en attendant le report des élections, lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat plébiscité à l'issue d'une élection municipale, comme ce fut le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brettnach ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Brettnach ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Brettnach avaient été choisis. Veronique Lambert, Brice Berviller, Claude Molter, François Schmitt mais aussi J.claude Noel et Franck Peltier étaient aux côtés de Didier Heintz et Mireille Decompte. Ces derniers avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger.
Parmi les 306 inscrits sur les listes électorales, peu d'électeurs sont allés voter (180 voix). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle enregistrée à l'issue des précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 82,76 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les habitants de Brettnach ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié au niveau national pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
On relève une différence dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 17,17 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 34,76 % et 19,74 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des citoyens de Brettnach, soit à 50,51 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Brettnach était de 80,54 %, et il atteignait 73,83 % en 2017 avec 220 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,87 %) et La République en Marche avec Renaissance (16,08 %).

Brettnach : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Brettnach d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Brettnach

À Brettnach, 441 personnes habitent ce hameau de Moselle. On trouve dans la Communauté de Communes Bouzonvillois-Trois Frontières, avec Brettnach, les villes de Kerling-lès-Sierck, Heining-lès-Bouzonville ou bien Apach. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,61 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent assez nombreux à Brettnach, on y répertorie 7,42 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Brettnach

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Brettnach. Environ 209 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 47,13 % des habitants. La ville comprend essentiellement des professions intermédiaires et ouvriers (61,26 %). Les chômeurs constituent moins de 10 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Brettnach : en effet, les habitants de la commune ont perçu un revenu médian de 20 276 € au cours de l'année 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Au sein de la commune, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 3 %). Les propriétaires sont environ 27 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Brettnach ?

Brettnach est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 96 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Brettnach si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Brettnach est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.