Résumé de l'élection

Fait inhabituel, personne ne s'était présenté à temps aux élections municipales de Berviller-en-Moselle. Il n'y a donc bien sûr pas eu de scrutin.

Résultats Berviller-en-Moselle

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Berviller-en-Moselle : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Berviller-En-Moselle reste néanmoins sans candidat.

Quelles solutions sont possibles lorsqu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Il est par le passé arrivé qu'aucun candidat ne se manifeste à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, la situation a été vécue par 62 communes de France, parmi lesquelles Mussy-sous-Dun (Saône-et-Loire), Lion-en-Beauce (Loiret), Pintac (Hautes-Pyrénées) ou encore Baon (Yonne). L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se tient normalement. Mais si, de nouveau, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être organisées. Entre temps, une délégation spéciale est créée, une tâche qui incombe à la préfecture. Une délégation spéciale peut aussi être nominée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul et unique candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Berviller-en-Moselle : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Berviller-en-Moselle et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Berviller-en-Moselle : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Bervillérois avaient laissé à Johann Humbert, Sebastien Donate et Jean-Claude Gillot le soin d'administrer leur ville. Harry Laufer, Christian Losson, Olivier Hoen, Christine Thiel mais aussi Fabrice Jager et Maryline Theis étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Au moment des élections, seules 236 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale comptait 341 inscrits au total. Cela prouve qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 78,55 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la commune de Berviller-en-Moselle s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 36,36 % et 19,83 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 13,64 % des votes. La distribution des votes au second tour a favorisé Marine Le Pen qui a obtenu 50,9 % des votes des électeurs de Berviller-en-Moselle. 254 habitants de Berviller-en-Moselle se sont déplacés, ce qui revient à 80,13 % de la population.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,58 % des voix) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (17,76 %).

Quelques informations sur Berviller-en-Moselle

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Berviller-en-Moselle. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Toutes les caractéristiques des résidents de Berviller-en-Moselle

À Berviller-en-Moselle, 471 personnes vivent dans ce petit village de Moselle. Aux côtés de Téterchen, Niedervisse ou bien Hinckange, Berviller-en-Moselle fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Houve-Pays Boulageois. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Bervillérois ont entre 25 et 54 ans et 27,92 % se situent entre 55 et 64 ans. À Berviller-en-Moselle, les données officielles témoignent d'une proportion de l'immigration très significative, à raison de 24,84 % de la population.

Portrait des habitants de Berviller-en-Moselle : comment vivent-ils ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Berviller-en-Moselle. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Berviller-en-Moselle. 231 Bervillérois travaillent (48,83 % de la population) et 58,97 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune bervilléroise. En effet, sur 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Bervillérois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Bervillérois s'élevait à 23 173 €.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. La location de maison non HLM de 4 pièces représente environ 2 % du marché du logement de la commune. Environ 1 % des locataires habite, quant à eux, dans un appartement non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 % et dans une maison de 6 pièces à 37 %.

Peut-on considérer Berviller-en-Moselle comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Berviller-en-Moselle pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 70 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.