Résumé de l'élection

Les habitants de Merten se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 26,26 %, on peut légitimement imaginer que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. Au niveau du département de la Moselle, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (56,67 %), par rapport à la précédente (73,41 %).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Merten, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Merten (57) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Joëlle Hoffmann se retrouve en première place au premier tour des municipales, en réunissant 100 % des votes. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Au sein des citoyens de ce village, 10,77 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 10 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats Merten

Abstention : 73.74% Participation : 26.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joëlle Hoffmann, , 100%, 206 votes

    19 élu·e·s

    Joëlle Hoffmann

    Agir ensemble pour Merten

    100 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1547 habitants
  • 990 inscrits
  • Votants260 inscrits 26.26%
  • Abstentionnistes730 inscrits 73.74%
  • Votes blancs28 inscrits 10.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Merten : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Merten sont affichés sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Merten

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Joëlle Hoffmann, tête de liste d'Agir ensemble pour Merten, est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Merten ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Merten d'élire son nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Merten ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
À Merten, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majorité des communes françaises. En effet, les élus de S'INVESTIR, AGIR, SERVIR, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 58,43 % des votes, au premier tour. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste UN NOUVEL ELAN POUR MERTEN, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 4 sièges.
En général assez élevé, le taux de participation était en légère hausse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 68,72 % alors que lors des précédentes élections municipales la participation était de 69,79 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 35,89 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 22,18 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 16,53 % au suffrage. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Merten ont choisi Emmanuel Macron à 52,91 %. À noter : la participation était de 75 %.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 34,87 % des votes, devançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (19,3 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Quelques informations sur Merten

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Merten. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Portrait : les habitants de Merten

On compte 1 504 personnes à Merten. C'est une ville de Moselle. Merten fait partie de la Communauté de Communes Houve-Pays Boulageois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Hargarten-aux-Mines, Mégange ou Helstroff. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,31 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Merten sont très élevés, avec 25,05 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Merten ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Merten. Parmi une population active de 46,34 % (plus de 693 Mertenois), 63,78 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 8 % de la population mertenoise active sont en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Mertenois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 181 € par an à Merten, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Merten ? 8 % des locataires mertenois habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 34 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Merten est-elle en sa faveur ?

Les équipements sont assez nombreux à Merten pour répondre aux attentes de ses résidents. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 183 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.