Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville de Diesen se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 34,41 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Moselle) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Diesen : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Diesen (57) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Gabriel Walkowiak récolte 100 % des voix lors du 1er tour des municipales. Le conseil inclut maintenant 15 élus de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,09 % de votes blancs et 10,80 % de votes déclarés comme étant non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Diesen

Abstention : 65.59% Participation : 34.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gabriel Walkowiak, , 100%, 250 votes

    15 élu·e·s

    Gabriel Walkowiak

    bien vivre ensemble a diesen

    100 %

    250 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1088 habitants
  • 834 inscrits
  • Votants287 inscrits 34.41%
  • Abstentionnistes547 inscrits 65.59%
  • Votes blancs6 inscrits 2.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Diesen : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour tous les habitants de Diesen, cet article vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Diesen

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Diesen, seule une liste s'est présentée : Gabriel Walkowiak, maire de Diesen, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste bien vivre ensemble a diesen.

Diesen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Diesen sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Élections municipales, retour en 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Diesen avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Les électeurs de la ville de Diesen avaient opté pour les candidats de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 11 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. AVEC VOUS POUR BIEN VIVRE A DIESEN avait en effet obtenu un score de 47,63 % durant le second tour du vote. La liste DIESEN DEMAIN, AVEC VOUS ! est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
La participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 74,92 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix identique des citoyens. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,37 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 33,72 % et 17,8 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (51,7 %). À noter : la participation était de 78,64 %.
L'étude des résultats obtenus aux Européennes 2019 atteste d'un score de 38,5 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,32 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Diesen

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelques mots sur le profil des résidents de Diesen

1 057 résidents vivent dans ce village de Moselle. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie, qui offre une continuité entre les communes voisines, Diesen communique aisément avec Folschviller, Racrange ou bien Viller. La population diesenoise est peu âgée. La majorité de la population diesenoise a entre 25 et 54 ans, même si 28,06 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez présente à Diesen, avec 8,33 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Diesen

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Plus de 431 habitants (40,96 % de la population) ont un emploi à Diesen. En grande majorité (64,18 % de la population active), les Diesenois sont des ouvriers et professions intermédiaires. Environ 10 % de la population diesenoise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Diesenois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Diesenois atteignait 21 502 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Diesen ? Côté location dans la ville de Diesen, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 2 % et à environ 2 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu moins du tiers quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Diesen ?

Les infrastructures manquent un peu à Diesen pour satisfaire les attentes de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 155. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Diesen se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.