← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bambiderstroff

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Bambiderstroff le 15 mars 2020. En 2014, 70,29 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 55,71 % à voter, soit une baisse de -14,58 points. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Moselle quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Bambiderstroff : qui l'emporte au 1er tour ?

À Bambiderstroff (57), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Jean-Luc Francois qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 57,71 % des voix. 12 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. Gilles Maillot (Ensemble pour Bambi) obtient 42,28 % des suffrages. 3 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,03 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (2,03 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Bambiderstroff

Abstention : 44.29% Participation : 55.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Francois, 57.71%

    Jean-luc Francois

    Tous unis pour Bambi

    57.71 %

    273 votes

  • Gilles Maillot, 42.28%

    Gilles Maillot

    Ensemble pour Bambi

    42.28 %

    200 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1036 habitants
  • 885 inscrits
  • Votants493 inscrits 55.71%
  • Abstentionnistes392 inscrits 44.29%
  • Votes blancs10 inscrits 2.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bambiderstroff : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À Bambiderstroff, voici les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bambiderstroff ?

Pour présenter leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Bambiderstroff, les candidats officiels sont les suivants. Jean-Luc Francois, maire actuel de Bambiderstroff, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Tous unis pour Bambi". Gilles Maillot se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "Ensemble pour Bambi". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Bambiderstroff : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Bambiderstroff désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les élections municipales 2014

Les électeurs de Bambiderstroff élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, Bambiderstroff privilégiait alors très franchement la droite. C'est la liste liée à la Droite, BAMBI RENOUVEAU, qui avait remporté les élections avec 55,99 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 libres. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste BAMBI AVENIR avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Elle était en effet de 70,29 %, contre 76,71 % en 2008.

La tendance était-elle similaire lors des derniers scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 16,91 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 36,62 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 18,09 % des votes). Les résidents de Bambiderstroff ont enfin choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (53,63 % au second tour). La part de votants parmi les habitants de Bambiderstroff atteignait 659 au second tour, soit 77,17 % de participation.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 14,98 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 36,64 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Bambiderstroff

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bambiderstroff.

Qui sont les résidents de Bambiderstroff ?

1 060 habitants, voilà une info clé de Bambiderstroff, commune de Moselle. Bambiderstroff fait partie de la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont DUF, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Vittoncourt, Zimming ou Thicourt. Au niveau de l'âge, les habitants bambigeois restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 23,19 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,91 % des habitants de Bambiderstroff, un pourcentage peu important.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Bambiderstroff ?

Qu'en est-il du marché du travail à Bambiderstroff ? Environ 493 Bambigeois travaillent. Ils constituent 47,56 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (65,26 %). Les personnes à la recherche d'un travail forment plus de 11 % de la population bambigeoise. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Bambiderstroff s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bambigeois était de 21 655 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier bambigeois, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Au niveau de la location, on remarque que les Bambigeois louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Que choisissent les Bambigeois ? Ils sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Bambiderstroff ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Bambigeois. Il y a 181 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bambiderstroff, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.