← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brouck

Résumé du premier tour

Les habitants de Brouck se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. 67,74 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 75,76 %, on constate une baisse de -8,02 points du taux de participation. La participation dans le département de la Moselle a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

À Brouck, quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

À Brouck (57), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Laurence Vingert récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Sonia Mathieu a pu tabler sur l'appui de 90,47 % des votants. Rachel Selinger - Looten se hisse en troisième position avec un résultat de 88,09 %. Quelques élus, au nombre desquels figurent Marc Erhard (83,33 %), Régis Guillaume (83,33 %), Stéphane Pachoud (76,19 %) et Marc Lucien Schneider (76,19 %), ont aussi emporté une proportion élevée des voix.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Brouck

Abstention : 32.26% Participation : 67.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence VINGERT, 100%



    Laurence VINGERT

    100 %

    42 votes

  • Sonia MATHIEU, 90.47%



    Sonia MATHIEU

    90.47 %

    38 votes

  • Rachel SELINGER - LOOTEN, 88.09%



    Rachel SELINGER - LOOTEN

    88.09 %

    37 votes

  • Marc ERHARD, 83.33%



    Marc ERHARD

    83.33 %

    35 votes

  • Régis GUILLAUME, 83.33%



    Régis GUILLAUME

    83.33 %

    35 votes

  • Stéphane PACHOUD, 76.19%



    Stéphane PACHOUD

    76.19 %

    32 votes

  • Marc Lucien SCHNEIDER, 76.19%



    Marc Lucien SCHNEIDER

    76.19 %

    32 votes

  • Fabrice JASKULA, 42.85%



    Fabrice JASKULA

    42.85 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants42 inscrits 67.74%
  • Abstentionnistes20 inscrits 32.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Brouck : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sera candidat à Brouck pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Marc Erhard se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Régis Guillaume, Fabrice Jaskula, Sonia Mathieu, Stéphane Pachoud, Marc Lucien Schneider, Rachel Selinger - Looten et Laurence Vingert.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Brouck : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Brouck sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Point sur les élections municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Brouck ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Marc Schneider et Sonia Mathieu étaient les candidats désignés par les Brouckois. Avec Marc Erhard, Régis Guillaume, Laurence Vingert, Stephane Pachoud et Rachel Looten, ils avaient pour devoir d'administrer la municipalité.
Bilan de la participation : 50 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 66 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 86,15 %. On remarque donc une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Brouck aux dernières élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Avec 33,33 % et 29,17 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour. La distribution des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 53,33 % des votes des électeurs de Brouck. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Brouck, la tendance est assez différente : ils ont été 48 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,36 % contre 90 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" de l'autre avaient respectivement emporté 25 % et 19,44 % des votes lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Brouck

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Brouck ?

On recense 84 habitants à Brouck. C'est une ville de Moselle. Brouck bénéficie de la Communauté de Communes Houve-Pays Boulageois qui lui garantit la liaison avec les municipalités proches, comme Hargarten-aux-Mines, Roupeldange ou Voelfling-lès-Bouzonville. La population brouckoise est peu âgée. La majorité de la population brouckoise a entre 25 et 54 ans, même si 21,57 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Brouck ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation concernant le chômage à Brouck. Voici le taux d'emploi des Brouckois : plus de 44 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,38 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 83,33 % des actifs. Les prestations de chômage sont perçues par 6 % des habitants brouckois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Brouckois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Que choisissent les Brouckois ? Ils s'avèrent 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et la moitié d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Brouck ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Brouck, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (20 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Brouck ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.