← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bannay

Résumé du premier tour

Les habitants de Bannay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales atteignait 50 % alors qu'il s'élevait à 66,67 % en 2014 (baisse de -16,67 points). La participation dans le département de la Moselle a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Si un candidat peut rassembler plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Bannay, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bannay (57), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Alain Viel qui arrive en tête avec 94,28 % des voix. Emile Ducamin, François Gossler et Romain Watier ont, quant à eux, remporté le soutien de 88,57 % des votants. Par ailleurs, ce scrutin a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Christophe Klein (85,71 %), Olivier Rolland (85,71 %) et Laurent Stablo (85,71 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bannay

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain VIEL, 94.28%



    Alain VIEL

    94.28 %

    33 votes

  • Emile DUCAMIN, 88.57%



    Emile DUCAMIN

    88.57 %

    31 votes

  • François GOSSLER, 88.57%



    François GOSSLER

    88.57 %

    31 votes

  • Romain WATIER, 88.57%



    Romain WATIER

    88.57 %

    31 votes

  • Christophe KLEIN, 85.71%



    Christophe KLEIN

    85.71 %

    30 votes

  • Olivier ROLLAND, 85.71%



    Olivier ROLLAND

    85.71 %

    30 votes

  • Laurent STABLO, 85.71%



    Laurent STABLO

    85.71 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants35 inscrits 50%
  • Abstentionnistes35 inscrits 50%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bannay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Bannay ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. François Gossler, maire actuel de Bannay, décide d'être candidat à sa réélection. Emile Ducamin se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. S'ajoutent aussi les candidatures de Christophe Klein, Olivier Rolland, Laurent Stablo, Alain Viel et Romain Watier.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, s'il a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bannay ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Bannay éliront leur nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Bannay avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Tandis qu'Emile Ducamin, Laurent Stablo, Christophe Klein et Alain Viel avaient emporté les voix des Bannaisiens pour les diriger, Olivier Rolland, François Gossler et Nathalie Remy étaient à leurs côtés.
Assez peu d'électeurs sont partis voter (44 d'entre eux pour 66 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 75,86 %, on constate une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les citoyens de Bannay ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 36 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 26 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 52,17 % des votes des habitants de Bannay. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Bannay. En effet, 78,26 % des Bannaisiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,25 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 48,65 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 27,03 % des voix.

Quelques informations sur Bannay

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Bannay.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Bannay ?

L'agglomération de Bannay est une commune de Moselle. 73 personnes résident dans cette ville. Aux côtés de Bannay, on retrouve Mégange, Merten ou bien Éblange. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Houve-Pays Boulageois. La population est peu âgée à Bannay. Ici, 22 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Bannay, les habitants sont formés à 2,70 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des habitants de Bannay : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Bannay. 55,41 % des Bannaisiens exercent un emploi (40 individus). Parmi ces derniers, 57,14 % sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Environ 2 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des habitants bannaisiens. Plus de la moitié sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 6 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces et 45 % une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Bannay ?

Les équipements manquent un peu à Bannay pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bannay, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bannay, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.