← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valmunster

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Valmunster le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 84,44 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 98,80 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,36 points). Plus largement, le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé en comparaison de la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Valmunster : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Valmunster (57) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Thierry Decompte récolte 76 % des votes. On notera un résultat de 74,66 % en faveur d'Emmanuel Piblinger et Julien Wilzer. Fabien Arnould (72 %), Denis Butterbach (70,66 %), Tania Koch (70,66 %) et David Mesembourg (70,66 %) ont également, d'après leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Valmunster

Abstention : 15.56% Participation : 84.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry DECOMPTE, 76%



    Thierry DECOMPTE

    76 %

    57 votes

  • Emmanuel PIBLINGER, 74.66%



    Emmanuel PIBLINGER

    74.66 %

    56 votes

  • Julien WILZER, 74.66%



    Julien WILZER

    74.66 %

    56 votes

  • Fabien ARNOULD, 72%



    Fabien ARNOULD

    72 %

    54 votes

  • Denis BUTTERBACH, 70.66%



    Denis BUTTERBACH

    70.66 %

    53 votes

  • Tania KOCH, 70.66%



    Tania KOCH

    70.66 %

    53 votes

  • David MESEMBOURG, 70.66%



    David MESEMBOURG

    70.66 %

    53 votes

  • Jean-Charles DUCHAUX, 29.33%



    Jean-Charles DUCHAUX

    29.33 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants76 inscrits 84.44%
  • Abstentionnistes14 inscrits 15.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Valmunster : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Valmunster : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Valmunster est le nouvel objectif de Denis Butterbach. Fabien Arnould est également en lice. Aux municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Thierry Decompte, Jean-Charles Duchaux, Tania Koch, David Mesembourg, Emmanuel Piblinger et Julien Wilzer.

Rappelons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des citoyens mentionnés sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valmunster ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Valmunster disposera d'un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Municipales, zoom sur 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats en même temps, et également choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Valmunster avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. C'étaient Fabien Arnould et Julien Wilzer qui avaient été élus par les Valmunstergeois pour les administrer. David Mesembourg, Emmanuel Piblinger, Denis Butterbach, Virginie Sumowski et Thierry Decompte les ont assistés.
On constate un réel investissement des Valmunstergeois lors des Municipales de 2014. Ainsi, la participation dans la municipalité a été de 100 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Par rapport aux résultats à l'échelle de l'Hexagone, les votes des résidents de Valmunster étaient très similaires à ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 34,62 % et 20,51 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 19,23 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Valmunster, à raison de 66,67 % au deuxième tour. Tandis que le taux de participation des résidents de Valmunster au second tour était de 86,11 % en 2012, il était de 89,77 %, soit 79 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Comptabilisant 31,48 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un score de 20,37 %.

Valmunster : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Valmunster ?

94 résidents vivent dans ce hameau de Moselle. La Communauté de Communes Houve-Pays Boulageois rassemble Valmunster avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Velving, Voelfling-lès-Bouzonville ou Gomelange. Si 36,84 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Valmunstergeois a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Valmunster, 6,59 % des habitants sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Valmunster ?   

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Valmunster. 45,05 % des Valmunstergeois exercent un emploi (44 personnes). Parmi ces derniers, 70,59 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Les hommes représentent plus de la moitié de la population valmunstergeoise à la recherche d'un travail. La population touchant des prestations forme 12 % des citoyens.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Valmunster ?

Dans la ville de Valmunster, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 23 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.