← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laumesfeld

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Laumesfeld. Au vu du taux de participation très faible (39,57 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Moselle) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Tout candidat ayant séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Laumesfeld ?

Les 11 conseillers municipaux de Laumesfeld (57) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. C'est Angélique Tritz qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : elle obtient 96,70 % des suffrages. Morgane Alves, Céline Dumont, Bruno Rocha, Mélissa Spierckel et Gilbert Tritz ont pu tabler sur le soutien de 95,60 % des votants. Christian Bur (94,50 %), Caroline Feld (94,50 %), Jason Mallinger (94,50 %), Jérémy Geltz (93,40 %) et Johan Sommer (92,30 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

Dans ce petit village, 1,08 % de votes blancs et 1,08 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Laumesfeld

Abstention : 60.43% Participation : 39.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Angélique TRITZ, 96.7%



    Angélique TRITZ

    96.7 %

    88 votes

  • Morgane ALVES, 95.6%



    Morgane ALVES

    95.6 %

    87 votes

  • Céline DUMONT, 95.6%



    Céline DUMONT

    95.6 %

    87 votes

  • Bruno ROCHA, 95.6%



    Bruno ROCHA

    95.6 %

    87 votes

  • Mélissa SPIERCKEL, 95.6%



    Mélissa SPIERCKEL

    95.6 %

    87 votes

  • Gilbert TRITZ, 95.6%



    Gilbert TRITZ

    95.6 %

    87 votes

  • Christian BUR, 94.5%



    Christian BUR

    94.5 %

    86 votes

  • Caroline FELD, 94.5%



    Caroline FELD

    94.5 %

    86 votes

  • Jason MALLINGER, 94.5%



    Jason MALLINGER

    94.5 %

    86 votes

  • Jérémy GELTZ, 93.4%



    Jérémy GELTZ

    93.4 %

    85 votes

  • Johan SOMMER, 92.3%



    Johan SOMMER

    92.3 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 256 habitants
  • 235 inscrits
  • Votants93 inscrits 39.57%
  • Abstentionnistes142 inscrits 60.43%
  • Votes blancs1 inscrits 1.08%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laumesfeld : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À Laumesfeld, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Laumesfeld, Gilbert Tritz propose de nouveau sa candidature. Morgane Alves se porte elle aussi candidate. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Laumesfeld Christian Bur, Céline Dumont, Caroline Feld, Jérémy Geltz, Jason Mallinger, Bruno Rocha, Johan Sommer, Mélissa Spierckel et Angélique Tritz.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laumesfeld ?

La commune de Laumesfeld choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur les élections municipales 2014

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Laumesfeld ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Ce sont Céline Dumont, Patrick Hann et Gilbert Tritz que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Christian Bur, Thierry Derrey, Caroline Feld, Johan Sommer mais aussi Fabienne Schmitt et Jérémy Geltz.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreuses voix (194, sur un total de 234 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 73,13 % des Municipales, en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux dernières élections municipales. À Laumesfeld, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 46,25 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 20 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 10,63 % au suffrage. Avec 68,75 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée sur le second tour à Laumesfeld. Remarque : le taux de participation était de 76,92 %.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 48,89 % des voix. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Laumesfeld étaient 11,11 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Laumesfeld

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants de Laumesfeld, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Laumesfeld ?

Laumesfeld est une ville de Moselle peuplée par 284 personnes. Aux alentours, on trouve Waldweistroff, Rettel ou Manderen-Ritzing qui sont des communes reliées à Laumesfeld, via la Communauté de Communes Bouzonvillois-Trois Frontières. Si 24,35 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La part de l'immigration est peu importante à Laumesfeld, avec 5,28 % de la population.

Peut-on affirmer que Laumesfeld assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Laumesfeld. Dans la commune, on enregistre principalement des employés et professions intermédiaires (64 % des actifs). La ville est habitée par 48,24 % de travailleurs (130 habitants de la commune). Au sein de la commune, 13 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Laumesfeld, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 18 816 € par an.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les locations sont d'environ 4 % concernant les appartements non HLM de 4 pièces et d'environ 1 % pour les maisons non HLM de 2 pièces sur le marché. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand 37 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Laumesfeld présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​50 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.