Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Ay-sur-Moselle. Seuls 28,78 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation départemental (Moselle) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Ay-sur-Moselle ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ay-sur-Moselle (57). Catherine Lapoirie s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,82 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (11,28 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Ay-sur-Moselle

Abstention : 71.22% Participation : 28.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Catherine Lapoirie, , 100%, 335 votes

    15 élu·e·s

    Catherine Lapoirie

    ENSEMBLE VERS DEMAIN

    100 %

    335 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1519 habitants
  • 1355 inscrits
  • Votants390 inscrits 28.78%
  • Abstentionnistes965 inscrits 71.22%
  • Votes blancs11 inscrits 2.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Ay-sur-Moselle

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Citoyens d'Ay-Sur-Moselle, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Qui est candidat à Ay-Sur-Moselle aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Ay-Sur-Moselle ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Bien installée dans son fief d'Ay-Sur-Moselle, Catherine Lapoirie est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste ENSEMBLE VERS DEMAIN.

Ay-sur-Moselle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Ay-sur-Moselle sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal d'Ay-sur-Moselle avaient été désignés par les habitants de la ville.
Durant cette période, l'opinion à Ay-sur-Moselle était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. Forte du résultat de 100 % et des 19 sièges obtenus parmi les 19 disponibles, sa liste, POURSUIVRE ENSEMBLE, était sortie vainqueure du premier tour, lors des précédentes élections.
La participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections. En général assez élevée aux Municipales, elle était passée de 68,39 % en 2008 à 56,06 % pour l'élection la plus récente.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être inverses aux élections présidentielles de 2017. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 22,29 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 28 % et 22,87 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents d'Ay-sur-Moselle, avec 55,83 % des votes. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Ay-sur-Moselle est assez similaire. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,33 % en 2012 contre 79,12 % en 2017 (pour 1 027 votants).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 29,64 % des voix, devançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,46 %).
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Ay-sur-Moselle : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Ay-sur-Moselle : comment est sa population ?

On dénombre 1 491 personnes à Ay-sur-Moselle. C'est une ville de Moselle. On trouve dans la Communauté de Communes Rives de Moselle, aux côtés d'Ay-sur-Moselle, les villes de Plesnois, Charly-Oradour ou bien Ennery. On croise dans la ville d'Ay-sur-Moselle une population peu âgée. Si les résidents répertorient 24,40 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Ay-sur-Moselle est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,80 % d'immigrés dans ses résidents.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Ay-sur-Moselle ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Ay-sur-Moselle. Ce village est principalement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 62,50 % de sa population active (plus de 758 Ayens sont actifs, à savoir 50,70 %). Les femmes représentent une majeure partie des résidents ayens au chômage. Les résidents percevant des prestations forment presque 10 % des citoyens.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Ay-sur-Moselle s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Ayens était de 24 419 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € au cours de l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec environ 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Ay-sur-Moselle. Qu'achètent les Ayens ? Ils sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 34 % d'une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Ay-sur-Moselle présente une bonne qualité de vie ?

Dans la commune d'Ay-sur-Moselle, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 209 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Ay-sur-Moselle si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.