Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Roncourt se sont rendus aux urnes pour les municipales. -18,99 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 55,84 % des citoyens ont voté, contre 74,83 % la dernière fois. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Moselle lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

L'entrée au deuxième tour est réservée aux listes qui emportent 10 % des votes exprimés. Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur score. La liste ayant obtenu la majorité emporte en outre l'autre moitié des sièges.

1er tour des municipales 2020 à Roncourt : quels sont les résultats ?

Pour ces municipales, Antoine Postera arrive en première place du 1er tour, fort de 38,17 % des votes. Philippe Fichter (LIBERONS LES ENERGIES POUR UN NOUVEL HORIZON) a pu tabler sur le soutien de 34,23 % des votants. Antoine Postera et Philippe Fichter partagent le second tour avec Marie-Anne Staehle qui a récolté 27,58 % des suffrages.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 0,24 % de votes blancs et 2,16 % de bulletins non valides.

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant freiner l'épidémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Roncourt, a officiellement été repoussé par le Président de la République.

Résultats Roncourt

Abstention : 44.16% Participation : 55.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Antoine Postera, , 38.17%, 155 votes

    Ballotage

    Antoine Postera

    DEMAIN VOUS APPARTIENT

    38.17 %

    155 votes

  • 2, Philippe Fichter, , 34.23%, 139 votes

    Ballotage

    Philippe Fichter

    LIBERONS LES ENERGIES POUR UN NOUVEL HORIZON

    34.23 %

    139 votes

  • 3, Marie-anne Staehle, , 27.58%, 112 votes

    Ballotage

    Marie-anne Staehle

    Envie de changement

    27.58 %

    112 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 900 habitants
  • 745 inscrits
  • Votants416 inscrits 55.84%
  • Abstentionnistes329 inscrits 44.16%
  • Votes blancs1 inscrits 0.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Roncourt

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez à Roncourt ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui se présente à Roncourt aux élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Roncourt. Antoine Postera se porte candidat comme tête de liste de DEMAIN VOUS APPARTIENT. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des municipales 2014. Les candidatures de Philippe Fichter et Marie-Anne Staehle, têtes de liste de "LIBERONS LES ENERGIES POUR UN NOUVEL HORIZON" et "Envie de changement" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sont aussi validées.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roncourt ?

Les électeurs de Roncourt auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Roncourt avaient été choisis. Laure Haas et Céline Sanchez avaient pour tâche de diriger les Roncourtois. Elles étaient accompagnées par Wladimir Hrynyszyn, Valérie Ricciardiello, Antoine Postera, Marcel Halter mais aussi Charlette Milcinovic et Patrick Macedo.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (486, par rapport à un total de 731 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 87,21 % des Municipales, en 2008.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Roncourt a été différente de celle observée sur l'ensemble du territoire.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 42,62 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,08 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 14,43 % des suffrages). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 59,33 % des votes des résidents de Roncourt. 577 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,36 % des citoyens de Roncourt, contre 84,99 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,47 % des voix) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (14,24 %).

Quelques informations sur Roncourt

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Roncourt ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Portrait : les résidents de Roncourt

Roncourt est une commune de Moselle. Elle comptabilise 1 003 habitants. Le regroupement de la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle a donné la possibilité de lier des villes telles que Rosselange, Vitry-sur-Orne ou Amnéville à ce village. Si 20,31 % des Roncourtois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 3,99 % des individus habitant à Roncourt.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Roncourt ?

Si l'on examine les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Roncourt. Parmi une population active de 50,45 % (plus de 500 Roncourtois), 60,22 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune roncourtoise. En effet, 8 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 21 866 € par an à Roncourt. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Roncourt ? Lorsqu'ils louent, les Roncourtois prennent pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 3 % un appartement non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Roncourt ?

Les infrastructures manquent un peu à Roncourt pour satisfaire les attentes de ses résidents. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 221 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.