Résultats élections législatives 2022 à Sainte-Marie-aux-Chênes (57255)
second tour elections législatives
Qui est majoritaire à Sainte-Marie-aux-Chênes (1re circonscription de la Moselle) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Sainte-Marie-aux-Chênes ont en majorité donné leur voix au candidat RN Grégoire LALOUX, qui a récolté 54,97 % des suffrages. Le député sortant Belkhir BELHADDAD (Ensemble !) a quant à lui réussi à convaincre 45,03 % des votants.
Retrouvez dans l'infographie ci-dessous les résultats complets et les chiffres de la participation à Sainte-Marie-aux-Chênes.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Sainte-Marie-aux-Chênes
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes, au sein de la 1re circonscription - Moselle. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Grégoire LALOUX, Rassemblement National, 54.97%
Grégoire LALOUXRassemblement National-
54.97 %
597 votes
Belkhir BELHADDAD, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 45.03%
Belkhir BELHADDADEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
45.03 %
489 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sainte-Marie-aux-Chênes
Participation37.13% Abstention62.87%
-
3 132 inscrits
- Votes blancs5.5% 64 inscrits
- Votes nuls1.12% 13 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Sainte-Marie-aux-Chênes
premier tour elections législatives
Pour qui ont voté les citoyens de Sainte-Marie-aux-Chênes (1re circonscription de la Moselle) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
À Sainte-Marie-aux-Chênes, Grégoire LALOUX (RN) est majoritaire et a reçu 33,11 % des votes exprimés à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. C'est près de 10 points de plus que ce qu'avait remporté Laurence BURG pour le Rassemblement national cinq ans auparavant. Le député Ensemble ! sortant Belkhir BELHADDAD, grâce à 24,4 % des suffrages, figure à la deuxième place. 19,83 % des votants ont donné leur voix à Esther LEICK (NUPES).
Chiffres de la participation, résultats détaillés... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à Sainte-Marie-aux-Chênes, consultez notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Sainte-Marie-aux-Chênes
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sainte-Marie-aux-Chênes, au sein de la 1re circonscription - Moselle. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Grégoire LALOUX, Rassemblement National, 33.11%
Grégoire LALOUXRassemblement National-
33.11 %
399 votes
Belkhir BELHADDAD, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 24.4%
Belkhir BELHADDADEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
24.4 %
294 votes
Esther LEICK, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.83%
Esther LEICKNouvelle union populaire écologique et sociale-
19.83 %
239 votes
Malou KUNTZ, Les Républicains, 6.14%
Malou KUNTZLes Républicains-
6.14 %
74 votes
Rebecca KONARSKI, Reconquête, 5.39%
Rebecca KONARSKIReconquête-
5.39 %
65 votes
Yoan HADADI, Divers gauche, 4.4%
Yoan HADADIDivers gauche-
4.4 %
53 votes
Abderrahemane BOUHENNA, Divers gauche, 1.91%
Abderrahemane BOUHENNADivers gauche-
1.91 %
23 votes
Camal KADRI, Ecologiste, 1.66%
Camal KADRIEcologiste-
1.66 %
20 votes
Christèle ROUSSE, Droite souverainiste, 1.66%
Christèle ROUSSEDroite souverainiste-
1.66 %
20 votes
Didier GEORGET, Divers extrême gauche, 1.49%
Didier GEORGETDivers extrême gauche-
1.49 %
18 votes
Jessy FRICHETEAU, Divers gauche, 0%
Jessy FRICHETEAUDivers gauche-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sainte-Marie-aux-Chênes
Participation39.57% Abstention60.43%
-
3 131 inscrits
- Votes blancs2.42% 30 inscrits
- Votes nuls0.32% 4 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Sainte-Marie-aux-Chênes
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Qui était majoritaire à Sainte-Marie-aux-Chênes (1re circonscription de la Moselle) lors du second tour des précédentes élections législatives ?
Lors du second tour des dernières élections législatives, les électeurs de Sainte-Marie-aux-Chênes ont en majorité donné leur voix à Belkhir BELHADDAD (REM), qui a obtenu 52,68 % des votes exprimés. Grâce à 47,32 % des suffrages, la candidate FN Laurence BURG figurait en deuxième position. C'était près de 27 points de plus que ce qu'avait récolté Delphine HAFFNER pour le Front National lors du précédent scrutin.
Quelle était la tendance du premier tour à Sainte-Marie-aux-Chênes lors des dernières élections législatives ?
Le résultat du second tour de Sainte-Marie-aux-Chênes est allé dans le sens de celui du premier : Belkhir BELHADDAD avait déjà reçu un score plus élevé avec 26,13 % des votes, contre 23,14 % pour Laurence BURG. Les voix s'étant reportées de manière comparable entre le candidat La République en marche et sa concurrente Front National, respectivement 224 et 205 suffrages supplémentaires, le classement est resté le même qu'au premier tour.
À l'occasion du premier tour, la majorité des votes avait été remportée par les forces de centre droit, avec un score de 34,67 %. La deuxième place était revenue à l'extrême droite, qui avait mobilisé 23,14 % des votants. La gauche radicale avait récolté 15,2 % des suffrages. 13,07 % des inscrits avaient voté à gauche. En réunissant 6,24 % des voix exprimées, les candidats indépendants étaient arrivés à la cinquième place. La droite, créditée de 4,44 % des votes, figurait à la sixième place. La septième position était revenue aux forces d'extrême gauche, qui étaient créditées de 2,13 % des suffrages. 1,11 % des électeurs avaient voté écologistes.
À combien s'élevait l'abstention lors des précédentes élections législatives à Sainte-Marie-aux-Chênes ?
En 2017, 62,75 % des électeurs de la localité ne se sont pas rendus au bureau de vote. Ce taux était au-dessus de celui du tour précédent, qui s'élevait à 59,95 %.
En 2012, les abstentionnistes représentaient 50,05 % du corps électoral. Ce résultat était plus élevé que celui du premier tour (45,16 %).
Combien de bulletins blancs ont été dénombrés lors des dernières élections législatives à Sainte-Marie-aux-Chênes ?
7,94 % des votants de la ville ont voté blanc en 2017, tandis que 2,32 % ont choisi le vote nul. On en avait comptabilisé respectivement 2,24 % et 0,58 % au premier tour.
En 2012, 3,15 % des votants avaient glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne. À l'occasion du premier tour, 1,4 % des votants avaient voté blanc ou nul.
Article à la une des élections
DIRECT. La Nupes "présentera des candidatures communes à l'ensemble des fonctions à responsabilité" de l'Assemblée, affirme Manuel Bompard
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Législatives 2022 : de la Suède à la Belgique, quel est le secret de ces pays de l'Union européenne qui parviennent à limiter l'abstention ?
Législatives 2022 "Il n'y a plus d'obstacles" : comment le RN se place idéalement pour 2027 après sa percée historique aux législatives
Législatives 2022 Législatives 2022 : "On se demande à quoi ça sert", taclent les présidents des groupes parlementaires reçus par Elisabeth Borne
Législatives 2022 Pas de gouvernement d'union nationale, mais un appel aux oppositions : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Législatives 2022 Législatives 2022 : après son allocution, la question brûlante du remaniement pour Emmanuel Macron
Législatives 2022 "Que nous propose-t-il ?" : les oppositions jugent l'allocution d'Emmanuel Macron
L'actualité locale sur les élections
Valérie Beausert-Leick, l’ex-présidente PS du Département de Meurthe-et-Moselle, annonce son retrait de la vie politique
Résultats législatives 2022 en Haute-Marne : Christophe Bentz (RN) élu, Bérangère Abba (Ensemble - Horizons) battue
EN IMAGES. Législatives 2022 : Martine Etienne, une ancienne factrice à l'Assemblée Nationale. Suivez sa première journée de députée
Reims : après la victoire du RN aux législatives, des élus de l'opposition quittent la séance du conseil municipal
les articles choisis par la rédaction-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
ENQUÊTE FRANCEINFO. D'anciennes patientes de la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou témoignent de violences gynécologiques ou verbales
-
Etats-Unis : trois questions sur l'arrêt de la Cour suprême qui autorise le port d'armes hors du domicile
-
PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam qui "nage à contre-courant"
-
Majorité relative à l'Assemblée : comment Elisabeth Borne tente de reprendre la main après la claque des législatives
-
Guerre en Ukraine : pourquoi les combattants étrangers capturés dans le Donbass risquent la peine de mort
-
Union européenne : on vous résume les principales étapes qui attendent l'Ukraine, officiellement désignée candidate à l'adhésion
-
"Il n'y a plus d'obstacles" : comment le RN se place idéalement pour 2027 après sa percée historique aux législatives
-
Législatives : Mathilde Panot, André Chassaigne, Aurore Bergé, Marine Le Pen… Quels sont les nouveaux présidents de groupes à l'Assemblée ?
-
TEMOIGNAGES. "C'est comme Verdun mais avec les armes de 2022" : des Français partis faire la guerre en Ukraine racontent leur quotidien
Les communes limitrophes
- Amanvillers (57865)
- Auboué (54580)
- Avril (54150)
- Batilly (54980)
- Briey (54150)
- Bronvaux (57535)
- Châtel-Saint-Germain (57160)
- Doncourt-lès-Conflans (54800)
- Giraumont (54780)
- Gravelotte (57130)
- Hatrize (54800)
- Homécourt (54310)
- Joeuf (54240)
- Jouaville (54800)
- Moineville (54910)
- Montois-la-Montagne (57860)
- Moutiers (54660)
- Moyeuvre-Grande (57250)
- Moyeuvre-Petite (57250)
- Norroy-le-Veneur (57140)
- Rezonville (57130)
- Rezonville-Vionville (57130)
- Roncourt (57860)
- Rosselange (57780)
- Saint-Ail (54580)
- Saint-Marcel (54800)
- Saint-Privat-la-Montagne (57855)
- Val de Briey (54150)
- Valleroy (54910)
- Vernéville (57130)