Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Batilly. -19,49 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 54,79 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 74,28 % la dernière fois. À l'échelle du département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (60,61 %), en comparaison avec le précédent (75,11 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Batilly, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Batilly (54) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Marie-Christine Riggi est en première position du premier tour, avec 51,65 % des votes. Le conseil municipal inclura donc 12 de ses candidats. Philippe Denize (POUR UNE VISION DYNAMIQUE) est cautionné par 33,63 % des électeurs. 2 sièges reviennent à sa liste. Le résultat de la liste de Corinne Meteignier-Mangel (UNE NOUVELLE ETAPE AVEC VOUS, 1 siège) lui permet de se garantir une présence au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (1,60 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (1,43 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Batilly

Abstention : 45.21% Participation : 54.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-christine Riggi, , 51.65%, 281 votes

    12 élu·e·s

    Marie-christine Riggi

    AVANCER ENSEMBLE

    51.65 %

    281 votes

  • 2, Philippe Denize, , 33.63%, 183 votes

    2 élu·e·s

    Philippe Denize

    POUR UNE VISION DYNAMIQUE

    33.63 %

    183 votes

  • 3, Corinne Meteignier-mangel, , 14.7%, 80 votes

    1 élu·e

    Corinne Meteignier-mangel

    UNE NOUVELLE ETAPE AVEC VOUS

    14.7 %

    80 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1252 habitants
  • 1024 inscrits
  • Votants561 inscrits 54.79%
  • Abstentionnistes463 inscrits 45.21%
  • Votes blancs9 inscrits 1.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Batilly : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Résidents de Batilly, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Municipales 2020 à Batilly : quels candidats seront présents ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Batilly, on trouve les prétendants suivants. Corinne Meteignier-Mangel a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'UNE NOUVELLE ETAPE AVEC VOUS. Les candidatures également annoncées sont celles de Philippe Denize et Marie-Christine Riggi, têtes de liste de "POUR UNE VISION DYNAMIQUE" et "AVANCER ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Batilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Batilly iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Batilly, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Le centre favorisée à Batilly ? C'était le cas, contrairement à un majeure partie des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire durant le second tour (55,7 %), la liste PLUS LOIN AVEC VOUS, affiliée à l'Union du Centre, avait décroché 12 sièges parmi les 15 disponibles. Les citoyens de la ville classaient la liste BATILLY L'AVENIR AUTREMENT à la deuxième place du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 74,52 %, contre 80,06 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,4 % des suffrages, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 24,78 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 23,41 %. Au second tour, les habitants de Batilly ont fait leur choix et voté à 52,12 % pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 763 votants, ce qui représente 77,94 % des résidents de Batilly. En 2012, ils étaient 86,63 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 31,06 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,3 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Batilly

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Batilly ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Batilly ?

À Batilly, 1 261 personnes habitent ce village de Meurthe-et-Moselle. Aux côtés de Batilly, on retrouve Les Baroches, Gondrecourt-Aix ou également Saint-Marcel. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,37 % ont entre 55 et 64 ans. Batilly s'avère être une commune peu cosmopolite, 3,17 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Batilly ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Batilly grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers sont des plus représentés parmi la population en activité de Batilly (64,22 %). Plus globalement, les Batillois actifs, qui sont au nombre de 616, représentent 49,25 % des résidents de la ville. La commune batilloise est concernée par le chômage (plus de 10 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Batilly est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Batillois s'élèvent à 22 590 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Batillois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les habitants sont moins de 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et 32 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Batilly ?

Batilly est une ville où les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 237 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.