← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moineville

Résumé du premier tour

Les résidents de Moineville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 31,62 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle), de 60,61 %, a baissé par rapport à celle déclarée à l'élection précédente (75,11 %).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

À Moineville, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Moineville (54), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christian Lombard qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première place, lors du 1er tour des municipales. 15 élus viennent de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 3,88 % de votes blancs et 1,16 % de votes invalides.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Moineville

Abstention : 68.38% Participation : 31.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Lombard, 100%

    Christian Lombard

    MOINEVILLE A VOTRE ECOUTE

    100 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1117 habitants
  • 816 inscrits
  • Votants258 inscrits 31.62%
  • Abstentionnistes558 inscrits 68.38%
  • Votes blancs10 inscrits 3.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moineville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Moineville, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Moineville pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Le maire actuel de Moineville, Christian Lombard, est candidat à sa réélection (liste "MOINEVILLE A VOTRE ECOUTE").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moineville ?

Les résidents de Moineville auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

À Moineville, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Moineville. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste du PS, gagnante. MOINEVILLE A VOTRE ECOUTE avait effectivement obtenu un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de 66,62 % pour ces élections municipales, contre 75,26 % en 2008.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont distingué Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a eu 29,33 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 28,55 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,12 % au suffrage. Les habitants de Moineville ont été une majorité (56,52 %) à voter pour Emmanuel Macron. Les habitants de Moineville ont été 611 à venir voter au second tour.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,11 % des votes. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Moineville étaient 13,05 % à déposer un bulletin à son nom.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Moineville : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

Quelques chiffres concernant la population de Moineville

Moineville est une commune de Meurthe-et-Moselle. Elle comptabilise 1 083 âmes. On retrouve avec Moineville, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, Valleroy, Friauville ou également Mouaville. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,24 % ont entre 55 et 64 ans. Moineville s'avère être une ville peu cosmopolite, 4,02 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Portrait des résidents de Moineville : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Moineville. Le portrait des actifs est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 63,65 %. La population active s'élève à 50,23 % (près de 544 individus). Presque 12 % des résidents de l'agglomération en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 870 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Moineville ? Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et 34 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Moineville ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Moineville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 203 enfants âgés de 0 à 15 ans à Moineville, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.