← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moutiers

Résumé du premier tour

Les résidents de Moutiers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les récents dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 27,24 %. La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Meurthe-et-Moselle), de 60,61 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (75,11 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Moutiers, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Moutiers (54). C'est Marie-Ange Challine qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil inclura ainsi 19 de ses candidats.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs électeurs ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 5,43 % de bulletins blancs et 9,14 % de bulletins non valides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Moutiers

Abstention : 72.76% Participation : 27.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-ange Challine, 100%

    Marie-ange Challine

    MOUTIERS AVENIR LISTE PLURALISTE, SOCIALE ET NOVATRICE

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1687 habitants
  • 1285 inscrits
  • Votants350 inscrits 27.24%
  • Abstentionnistes935 inscrits 72.76%
  • Votes blancs19 inscrits 5.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moutiers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Moutiers ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Qui sera candidat à Moutiers pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Moutiers ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Marie-Ange Challine a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "MOUTIERS AVENIR LISTE PLURALISTE, SOCIALE ET NOVATRICE". Les municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moutiers ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Moutiers de constituer un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Moutiers ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Moutiers, la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. La liste de la Gauche, nommée MOUTIERS AVENIR - LISTE PLURALISTE SOCIALE ET NOVATRICE avait obtenu le résultat de 72,06 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 17 sièges, parmi les 19 disponibles. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste TOUS ENSEMBLE POUR MOUTIERS avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
La participation à l'issue des précédentes élections atteignait 72,34 %, en légère hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 71,55 %. Le taux de participation pour les Municipales est généralement assez élevé.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. Le premier tour a vu se distinguer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 34,18 % et 29,32 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 18,88 %. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Moutiers qui l'ont élu à 51,59 %. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Moutiers étaient en effet 78,25 % à voter en 2012 et 68,6 % en 2017.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 31,92 % des votes. Elle était suivie par La France Insoumise qui, pour sa part, en a réuni 18,82 %.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Moutiers

Le conseil municipal de Moutiers, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données concernant le profil des résidents de Moutiers

C'est un village de Meurthe-et-Moselle où résident 1 563 citoyens. Avec cette ville, Homécourt, Friauville ou Affléville comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,03 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (5,44 %).

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Moutiers ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Moutiers. Avec 658 Moustériens en activité, la population active de la commune s'élève à 42,35 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 62,30 % de la population en activité : employés et ouvriers. Les prestations de chômage sont perçues par 17 % de la population moustérienne. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les ménages moustériens bénéficiaient d'un revenu médian de 18 897 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Moustériens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Moustériens sont pour moins de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'un appartement HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 20 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Moutiers ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.