← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labry

Résumé du premier tour

Les habitants de Labry étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 25,45 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation enregistré au niveau de la Meurthe-et-Moselle pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Labry ?

Les résidents de Labry (54) apprennent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Luc Ritz qui arrive en première place lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Avec 19 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (1,93 %). Il y avait également des bulletins invalides (5,14 %).

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Labry

Abstention : 74.55% Participation : 25.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luc Ritz, 100%

    Luc Ritz

    ENSEMBLE POUR LABRY

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1641 habitants
  • 1222 inscrits
  • Votants311 inscrits 25.45%
  • Abstentionnistes911 inscrits 74.55%
  • Votes blancs6 inscrits 1.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Labry : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Labry ? Vous le saurez ici.

Qui, à Labry, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Labry : Bien installé dans son fief de Labry, Luc Ritz est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE POUR LABRY".

Labry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Labry auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

À Labry, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de droite s'était imposée à Labry, comme dans la majorité des villes françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (65,56 %), la liste ensemble pour labry, liée à la Droite, avait obtenu 16 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la deuxième place que la liste LABRY AUTREMENT avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait en conséquence 3 sièges.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 66,39 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 69,78 % en 2008.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,99 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 28,86 % et 28,65 % des votes. Les électeurs de Labry ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (55,68 % au deuxième tour). 916 Labrysiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,14 %) tandis que la participation en 2012 était de 80,16 %. On remarque par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Labrysiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 32,07 % des voix. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Labry étaient 14,31 % à déposer un bulletin à son nom.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Labry

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Labry d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Labry ?

Avec 1 566 résidents, Labry est un village de Meurthe-et-Moselle. On retrouve dans la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, aux côtés de Labry, les communes de Moutiers, Joeuf ou également Fléville-Lixières. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,66 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Labry, avec 4 % des habitants.

Labry : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Labry. Voici le taux d'activité des Labrysiens : plus de 675 habitants travaillent, c'est-à-dire 44,08 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 56,10 % des actifs. Le taux d'inactivité s'élève à 12 % dans l'agglomération labrysienne. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Statistiquement, les Labrysiens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 20 970 €.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Dans la location, on constate que les Labrysiens louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le deuxième. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Labry est-elle en sa faveur ?

Labry est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (270 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.