← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Giraumont

Résumé du premier tour

Les citoyens de Giraumont se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 55,76 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 54,57 % (très légère hausse de 1,19 point). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Meurthe-et-Moselle lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Giraumont ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Giraumont (54) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Maffei atteint 72,06 % au 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 13 élus. On dénombre 27,93 % des votants portant leur vote sur Jordan Simon (ENSEMBLE POUR GIRAUMONT). 2 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (0,37 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (0,55 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Giraumont

Abstention : 44.24% Participation : 55.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Maffei, 72.06%

    Jean-claude Maffei

    FIERS DE NOTRE VILLAGE

    72.06 %

    387 votes

  • Jordan Simon, 27.93%

    Jordan Simon

    ENSEMBLE POUR GIRAUMONT

    27.93 %

    150 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1292 habitants
  • 972 inscrits
  • Votants542 inscrits 55.76%
  • Abstentionnistes430 inscrits 44.24%
  • Votes blancs2 inscrits 0.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Giraumont : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. À Giraumont, voici les candidats qui se présentent.

Qui se présente à Giraumont aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Giraumont. Les élections pour la mairie de Giraumont joueront, peut-être, en faveur de Jean-Claude Maffei, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel en portant la liste "FIERS DE NOTRE VILLAGE". Tête de liste de "ENSEMBLE POUR GIRAUMONT", Jordan Simon sera également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Giraumont ?

Les électeurs de Giraumont iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Giraumont avaient désigné les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Giraumont, contrairement à la majeure partie des villes françaises. C'est la liste affiliée à la Gauche, AGIR ENSEMBLE POUR GIRAUMONT, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il s'élevait à 54,57 % et le scrutin de 2008 (72,65 %), il a enregistré une forte baisse.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 32,45 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 30,37 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 13,73 % au suffrage. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (53,64 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Giraumont, cette évolution a été assez différente : ils ont été 713 citoyens à s'être déplacés (74,97 %) contre 81,99 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,64 % des suffrages) ainsi que pour Europe Écologie (8,69 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette tendance.

Giraumont : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Giraumont ?

On dénombre 1 320 personnes à Giraumont. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. Giraumont fait partie de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences qui se construit autour de différentes villes comme Béchamps, Boncourt ou bien Bruville. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Giraumontois ont entre 25 et 54 ans et 20,39 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 3,63 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Giraumont. Un taux peu élevé.

Giraumont : comment caractériser son niveau de vie ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Giraumont. Les Giraumontois sont en majorité des ouvriers et employés (77 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 605 et représentent 45,32 % des habitants. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération giraumontoise. En effet, sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Giraumontois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Giraumont, il s'élevait à 18 985 € par an sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Giraumont ? Évolutions dans la location giraumontoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on compte plus de 2 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Giraumont comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans la commune de Giraumont, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 269 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Giraumont comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.