← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Privat-la-Montagne

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Privat-la-Montagne. 54,14 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 66,64 % en 2014. On remarque donc une baisse de -12,50 points de la participation. Dans le département de la Moselle, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Privat-la-Montagne : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Saint-Privat-la-Montagne (57). C'est Jean-Claude Walter qui arrive en tête durant le premier tour des municipales avec 62,17 % des suffrages. 16 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. On observe que 37,82 % des électeurs appuient Thierry Suaire (SAINT PRIVAT: ENSEMBLE AUTREMENT). Le conseil intègrera ainsi 3 de ses candidats.

Il faut également noter que ce village a enregistré 1,41 % de votes blancs et 0,39 % de votes nuls.

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Privat-la-Montagne

Abstention : 45.86% Participation : 54.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Walter, 62.17%

    Jean-claude Walter

    SAINT PRIVAT POUR VOUS

    62.17 %

    475 votes

  • Thierry Suaire, 37.82%

    Thierry Suaire

    SAINT PRIVAT: ENSEMBLE AUTREMENT

    37.82 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1733 habitants
  • 1437 inscrits
  • Votants778 inscrits 54.14%
  • Abstentionnistes659 inscrits 45.86%
  • Votes blancs11 inscrits 1.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Privat-la-Montagne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Privat-La-Montagne ? Découvrez-les tous sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Privat-La-Montagne pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Saint-Privat-La-Montagne sont les suivants. La ville de Saint-Privat-La-Montagne, tenue par Jean-Claude Walter (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "SAINT PRIVAT POUR VOUS". Thierry Suaire, tête de liste de "SAINT PRIVAT: ENSEMBLE AUTREMENT", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Privat-la-Montagne ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Privat-la-Montagne sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Saint-Privat-la-Montagne avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Saint-Privat-la-Montagne, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste SAINT PRIVAT DEMAIN, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 77,22 %. Elle avait donc décroché 17 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. La liste DECIDER ENSEMBLE, C'EST GAGNER ENSEMBLE obtenait 2 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
On observe un taux de participation de 66,64 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte hausse par rapport à 2008 où il était alors de 58,41 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique inverse. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,25 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,88 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,24 % des votes). Il y aura eu une majorité des habitants de Saint-Privat-la-Montagne pour choisir Emmanuel Macron (55,27 %). Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Saint-Privat-la-Montagne est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 81,24 % en 2012 contre 74,45 % en 2017 (pour 1 043 votants).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 30,42 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 19,73 % des voix.
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Saint-Privat-la-Montagne : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Saint-Privat-la-Montagne devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Saint-Privat-la-Montagne ?

Saint-Privat-la-Montagne est un village de Moselle. Ses résidents sont au nombre de 1 839. Saint-Privat-la-Montagne fait partie de Metz Métropole dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles qu'Ars-Laquenexy, Peltre ou également Marly. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,54 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Saint-Privat-la-Montagne compte une portion peu élevée d'immigrés : 5,43 % de sa population.

Saint-Privat-la-Montagne : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Saint-Privat-la-Montagne. Les employés et professions intermédiaires représentent 55,06 % des actifs privatiens. Les 921 habitants actifs forment 50,30 % de la population de la ville. Les allocations de chômage sont perçues par 8 % des résidents privatiens. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 574 € par an à Saint-Privat-la-Montagne. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Que louent les Privatiens ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à moins de 3 % sur des appartements HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 27 % à acheter une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Privat-la-Montagne ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Saint-Privat-la-Montagne les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (389 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Privat-la-Montagne est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.