← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtel-Saint-Germain

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Châtel-Saint-Germain. Au vu du taux de participation particulièrement faible (43,87 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On constate que le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé, par rapport à la précédente élection (73,41 % contre 56,67 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Châtel-Saint-Germain ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Châtel-Saint-Germain (57). Claire Ancel a obtenu 59,58 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. 40,41 % des voix vont à Thierry Nonnon (ALTERNATIVE POUR CHÂTEL). Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 4 élus.

Parmi les électeurs de ce village, 0,93 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,70 % exactement - étaient nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Châtel-Saint-Germain

Abstention : 56.13% Participation : 43.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claire Ancel, 59.58%

    Claire Ancel

    UNE ÉQUIPE UNE VOLONTÉ DES PROJETS

    59.58 %

    376 votes

  • Thierry Nonnon, 40.41%

    Thierry Nonnon

    ALTERNATIVE POUR CHÂTEL

    40.41 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2286 habitants
  • 1477 inscrits
  • Votants648 inscrits 43.87%
  • Abstentionnistes829 inscrits 56.13%
  • Votes blancs6 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtel-Saint-Germain : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À Châtel-Saint-Germain, voici tous les candidats qui se présentent.

Qui sont les candidats à Châtel-Saint-Germain pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats avérés de Châtel-Saint-Germain : Thierry Nonnon a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "ALTERNATIVE POUR CHÂTEL". Claire Ancel, tête de liste de "UNE ÉQUIPE UNE VOLONTÉ Des PROJETS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendante à la mairie.

Châtel-Saint-Germain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Châtel-Saint-Germain mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Châtel-Saint-Germain élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Châtel-Saint-Germain, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste ENSEMBLE POUR CHATEL avait remporté le premier tour, avec un résultat de 64,88 %, et avait donc obtenu 16 sièges sur 19. La liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR CHATEL avait pris la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des dernières élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 71,91 % à 66,67 % lors du précédent scrutin.

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Les scores du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 26,07 % et 23,1 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 19,88 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 67,69 % des voix des résidents de Châtel-Saint-Germain. Le nombre de votants parmi les habitants de Châtel-Saint-Germain s'élevait à 1 158 au second tour, soit 80,47 % de participation.
Aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 24,66 % des votes. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 21,92 %.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Châtel-Saint-Germain : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Châtel-Saint-Germain.

Comment peut-on caractériser les résidents de Châtel-Saint-Germain ?

1 873 habitants, voilà une info clé de Châtel-Saint-Germain, ville de Moselle. Plusieurs communes sont liées à Châtel-Saint-Germain depuis la fondation de Metz Métropole, comme Nouilly, Pournoy-la-Chétive ou bien Mécleuves. Les Castelgerminois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,36 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Châtel-Saint-Germain sont peu élevés, avec 3,45 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Châtel-Saint-Germain

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Châtel-Saint-Germain. Les Castelgerminois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (61,57 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 910 et représentent 49,52 % des habitants. 8 % de la population castelgerminoise en âge de travailler est au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Châtel-Saint-Germain, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 24 739 €.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Avec environ 3 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Châtel-Saint-Germain. Les résidents de Châtel-Saint-Germain sont 35 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et autour de 27 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Châtel-Saint-Germain vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Châtel-Saint-Germain pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec ses 274 enfants âgés de 0 à 15 ans à Châtel-Saint-Germain, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 3,22 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et également l'ozone. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).