← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ancy-Dornot

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Ancy-Dornot sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 59,53 % des électeurs étaient allés voter. On constate que le taux de participation du département (Moselle) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Ancy-Dornot : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 23 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Ancy-Dornot (57). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Gilles Soulier qui, avec 67,28 % des suffrages, est en tête, lors du 1er tour des élections municipales. Le conseil inclura donc 20 de ses candidats. Marie-France Gaunard-Anderson (ANCY-DORNOT ENSEMBLE POUR LE RENOUVEAU) emporte le soutien de 32,71 % des votants. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (1,79 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (1,24 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Ancy-Dornot

Abstention : 40.47% Participation : 59.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Soulier, 67.28%

    Gilles Soulier

    ANCY-DORNOT, VILLAGE VIVANT

    67.28 %

    475 votes

  • Marie-france Gaunard-anderson, 32.71%

    Marie-france Gaunard-anderson

    ANCY-DORNOT ENSEMBLE POUR LE RENOUVEAU

    32.71 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1407 habitants
  • 1223 inscrits
  • Votants728 inscrits 59.53%
  • Abstentionnistes495 inscrits 40.47%
  • Votes blancs13 inscrits 1.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ancy-Dornot : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville d'Ancy-Dornot sont à découvrir ci-dessous.

Qui sera en lice à Ancy-Dornot pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Ancy-Dornot dévoile ses candidats. Gilles Soulier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "ANCY-DORNOT, VILLAGE VIVANT". De plus, Marie-France Gaunard-Anderson a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "ANCY-DORNOT ENSEMBLE POUR LE RENOUVEAU". Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal.

Ancy-Dornot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents d'Ancy-Dornot de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Ancy-Dornot ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
En position de tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Ancy-Dornot, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En faisant un résultat de 67,21 % au premier tour, la liste liée ANCY, BIEN VIVRE ENSEMBLE avait obtenu 13 sièges sur les 15 disponibles. La liste ANCY RENOUVEAU emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
S'élevant à l'époque à 74,98 %, le taux de participation avait connu une baisse, en regard de 2008 (77,2 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?


Une évolution que l'on observera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ancy-Dornot

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Ancy-Dornot pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Description : les résidents d'Ancy-Dornot

La commune d'Ancy-Dornot accueille 1 560 habitants. C'est une ville de Moselle. Avec Ancy-Dornot, on trouve des communes comme Rembercourt-sur-Mad, Arry ou Chambley-Bussières qui forment la Communauté de Communes Mad et Moselle. Les résidents d'Ancy-Dornot sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,40 % ont entre 55 et 64 ans. Ancy-Dornot s'avère être une commune peu cosmopolite, 3,99 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Ancy-Dornot

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Ancy-Dornot. 50,89 %, c'est le taux des travailleurs à Ancy-Dornot. Près de 799 Ancéens travaillent, parmi lesquels 56,49 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents ancéens au chômage. Les résidents touchant des allocations constituent moins de 10 % des citoyens.
Sur l'année 2016, les Ancéens avaient en moyenne gagné 24 136 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'Ancy-Dornot vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Ancéens. Côté location, les Ancéens cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Ancy-Dornot ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Ancy-Dornot sont assez nombreuses. On recense 256 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Ancy-Dornot. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires. La fréquentation en gare d'Ancy-sur-Moselle s'élève à plus de 50 000 usagers chaque année.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et également les poussières : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Ancy-Dornot est de 3,22 en moyenne annuelle. Quelle est la qualité de l'eau à Ancy-Dornot ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.