Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Gorze sont allés voter pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 74,60 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 59,42 % à avoir voté (soit une baisse de -15,18 points). Dans le département de la Moselle, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Gorze ?

À Gorze (57), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Frédéric Levee au premier tour des élections municipales : il est en tête avec 54,17 % des suffrages. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 12 sièges. Thierry Fleury (L'AVENIR ENSEMBLE) reçoit les votes de 45,82 % des votants. Le conseil municipal comprendra ainsi 3 de ses candidats.

Dans ce village, on a compté 3,01 % de bulletins blancs.

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Gorze

Abstention : 40.58% Participation : 59.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Levee, , 54.17%, 227 votes

    12 élu·e·s

    Frédéric Levee

    Gorze,Vivre ensemble

    54.17 %

    227 votes

  • 2, Thierry Fleury, , 45.82%, 192 votes

    3 élu·e·s

    Thierry Fleury

    L'AVENIR ENSEMBLE

    45.82 %

    192 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1213 habitants
  • 727 inscrits
  • Votants432 inscrits 59.42%
  • Abstentionnistes295 inscrits 40.58%
  • Votes blancs13 inscrits 3.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Gorze

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Gorze ? Pour le savoir, rendez-vous sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Gorze ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Gorze, les candidats retenus sont les suivants. La mairie de Gorze verra peut-être son maire Frédéric Levee, candidat sur la liste Gorze,Vivre ensemble, se faire réélire. Thierry Fleury, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de L'AVENIR ENSEMBLE.

Gorze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Gorze sera désigné lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Gorze ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Gorze, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La Droite, par le biais de la liste GORZE GAGNANT UN VILLAGE, UNE EQUIPE, UN AVENIR, avait récolté 41,95 % des votes durant le second tour. Elle avait ainsi remporté 11 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville classaient la liste AGISSONS ENSEMBLE à la deuxième place du scrutin, lui allouant 3 sièges au conseil.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une légère hausse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 76,81 %, contre 75,49 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des électeurs. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 31,02 % et 22,26 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 16,61 % des suffrages. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Gorze ont élu Emmanuel Macron à 55,14 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Gorze, cette évolution a été assez différente : ils ont été 549 citoyens à s'être déplacés (78,54 %) contre 80,41 % en 2012.
Totalisant 26,71 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 16,62 %.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Gorze

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population habitant à Gorze ?

On dénombre 1 167 résidents à Gorze. C'est une ville de Moselle. Avec ce village, les villes de Saint-Julien-lès-Gorze, Rembercourt-sur-Mad ou également Rezonville-Vionville sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Mad et Moselle. Du côté de l'âge, les habitants gorziens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 27,16 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Gorze (4,08 % des habitants).

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Gorze ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Gorze grâce aux chiffres qui suivent. Voici les statuts professionnels prédominants à Gorze : 51,72 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 40,62 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 472 personnes). Si plus de 10 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 21 315 € à Gorze en 2016. Les revenus des Gorziens sont similaires à la moyenne nationale.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Gorze ? Sur le marché immobilier gorzien, les biens les plus loués sont les appartements HLM de 3 pièces (moins de 3 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont presque 21 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Gorze ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Gorze, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 157. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.