← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Novéant-sur-Moselle

Résumé du premier tour

Les résidents de Novéant-sur-Moselle sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (29,12 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de la Moselle a baissé par rapport à celui du vote précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des municipales 2020 à Novéant-sur-Moselle : quels sont les scores ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Novéant-sur-Moselle (57). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Philippe Renauld récolte 100 % des voix au premier tour des élections municipales. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,46 % de votes blancs et 10,49 % de bulletins non valides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Novéant-sur-Moselle

Abstention : 70.88% Participation : 29.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Renauld, 100%

    Philippe Renauld

    UNIS POUR NOVEANT

    100 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1980 habitants
  • 1408 inscrits
  • Votants410 inscrits 29.12%
  • Abstentionnistes998 inscrits 70.88%
  • Votes blancs6 inscrits 1.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Novéant-sur-Moselle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Novéant-Sur-Moselle en parcourant cette page.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Novéant-Sur-Moselle ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Novéant-Sur-Moselle : La candidature de Philippe Renauld a été acceptée. Il participe en tant que leader de "UNIS POUR NOVEANT". À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Novéant-sur-Moselle ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Novéant-sur-Moselle sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les habitants de Novéant-sur-Moselle élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Novéant-sur-Moselle ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des communes françaises. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR NOVÉANT avait obtenu un score de 100 %.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 57,12 % en 2008, contre 50,31 % aux précédentes élections.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Un comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 26,7 % et 22,54 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 20,17 %. Les électeurs de Novéant-sur-Moselle ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (59,87 % au second tour). Le nombre de votants parmi les résidents de Novéant-sur-Moselle atteignait 1 021 au second tour, soit 72,82 % de participation.
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 20,25 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 24,08 % des votes.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Novéant-sur-Moselle

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Novéant-sur-Moselle ?

Novéant-sur-Moselle est un village de Moselle. Ses résidents sont au nombre de 1 797. La Communauté de Communes Mad et Moselle rassemble Novéant-sur-Moselle avec différentes autres communes, comme Sponville, Saint-Julien-lès-Gorze ou bien Waville. Du point de vue de l'âge, les habitants novéantais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,68 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 3,15 % à Novéant-sur-Moselle.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Novéant-sur-Moselle ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Novéant-sur-Moselle, les données qui suivent sont essentielles. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,01 % des Novéantais en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 47,78 % de la population travaillent, soit environ 864 individus. Moins de 15 % de la population de la commune novéantaise active restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 22 449 € à Novéant-sur-Moselle en 2016. Les revenus des Novéantais sont plus élevés que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Novéantais. Les locations sont de 7 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de 5 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché novéantais. Les propriétaires sont respectivement plus de 21 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 21 % à choisir une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Novéant-sur-Moselle ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Novéant-sur-Moselle, les équipements ne manquent pas. Il y a 237 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires. Le trafic annuel de la gare de Novéant-sur-Moselle est estimé à plus de 100 000 passagers.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.