Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Norroy-lès-Pont-à-Mousson le 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (35,96 %) recensé dans la commune. La mobilisation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé au regard du scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Norroy-lès-Pont-à-Mousson, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Norroy-lès-Pont-à-Mousson (54) apprennent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Gérard Villemet au premier tour des municipales : il est en tête avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Dans ce village, les votes blancs constituent 5,21 % et les bulletins nuls 4,66 % des votes.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats Norroy-lès-Pont-à-Mousson

Abstention : 64.04% Participation : 35.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Villemet, , 100%, 329 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Villemet

    ENSEMBLE, AVANCONS !

    100 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1246 habitants
  • 1015 inscrits
  • Votants365 inscrits 35.96%
  • Abstentionnistes650 inscrits 64.04%
  • Votes blancs19 inscrits 5.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Norroy-lès-Pont-à-Mousson : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Habitants de Norroy-Lès-Pont-À-Mousson, voici l'ensemble des candidats qui se présentent dans votre ville.

Qui se présentera à Norroy-Lès-Pont-À-Mousson pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Norroy-Lès-Pont-À-Mousson, seulement une liste s'est présentée : Gérard Villemet, maire actuel de Norroy-Lès-Pont-À-Mousson, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE, AVANCONS !.

Norroy-lès-Pont-à-Mousson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Norroy-lès-Pont-à-Mousson voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Norroy-lès-Pont-à-Mousson ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Norroy-lès-Pont-à-Mousson, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE, CONTINUONS, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 82,68 %. Elle avait donc décroché 14 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste 6 ANS AVEC VOUS, qui emportait 1 siège au conseil.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle s'élevait à 68,54 % au précédent scrutin, à savoir une forte hausse par rapport à 2008, où le taux de participation était de 59,29 %.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 32,73 % et 24 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,42 % des voix à son actif. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Norroy-lès-Pont-à-Mousson, à raison de 55,24 % au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Norroy-lès-Pont-à-Mousson était de 79,94 %, et elle atteignait 82,1 % en 2017 avec 807 votants. On note donc une hausse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 30,89 % et 22,41 % des votes aux Européennes 2019.
Une tendance que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Norroy-lès-Pont-à-Mousson

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que peut-on dire des habitants de Norroy-lès-Pont-à-Mousson ?

1 194 personnes vivent à Norroy-lès-Pont-à-Mousson. C'est un village de Meurthe-et-Moselle. On trouve avec Norroy-lès-Pont-à-Mousson, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, Jezainville, Port-sur-Seille ou bien Belleville. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 3,06 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Norroy-lès-Pont-à-Mousson. Un taux peu élevé.

Portrait des habitants de Norroy-lès-Pont-à-Mousson : comment vivent-ils ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Norroy-lès-Pont-à-Mousson grâce aux chiffres qui suivent. Les Nogarédiens sont en majorité des professions intermédiaires et employés (48,13 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 618 et représentent 50,96 % des habitants. Les prestations de chômage sont perçues par 8 % de la population nogarédienne. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Norroy-lès-Pont-à-Mousson sont plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Nogarédiens ont déclaré toucher en moyenne 24 266 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les locations sont d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché nogarédien. Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Norroy-lès-Pont-à-Mousson ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Norroy-lès-Pont-à-Mousson, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 205 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Norroy-lès-Pont-à-Mousson ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.