Résumé de l'élection

Les électeurs de Montauville étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la commune (31,91 %). Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Montauville : quels sont les scores ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Montauville (54) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Pascal Fleury qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

À la suite de la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (4,24 %) et des bulletins invalides (8,13 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats Montauville

Abstention : 68.09% Participation : 31.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal Fleury, , 100%, 248 votes

    15 élu·e·s

    Pascal Fleury

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR MONTAUVILLE

    100 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1160 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants283 inscrits 31.91%
  • Abstentionnistes604 inscrits 68.09%
  • Votes blancs12 inscrits 4.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montauville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Votre ville, Montauville, présente tous ses candidats sur cette page.

Montauville : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À Montauville, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Pascal Fleury ne veut pas renoncer à sa ville de Montauville et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR MONTAUVILLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montauville ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Montauville de désigner un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Montauville élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Montauville, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN avait obtenu 42,41 % des suffrages lors du second tour. Elle avait ainsi remporté 11 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste OSONS POUR MONTAUVILLE n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Cette dernière terminait de fait seconde, avec 2 sièges au conseil.
Normalement, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. De fait, il s'élevait à 72,21 % au précédent scrutin.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 35,25 % et 18,17 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 17,49 %. Avec 51,43 % des votes, le choix des citoyens de Montauville s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. Les résidents de Montauville ont été 721 à venir voter au second tour.
Il y aura eu 30,88 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 19,61 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Montauville : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

De quels horizons viennent les résidents de Montauville ?

Montauville est un village de Meurthe-et-Moselle. Ses habitants sont au nombre de 1 056. Avec ce village, les villes de Sainte-Geneviève, Lesménils ou Griscourt sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson. Si 26,28 % des Montauvillois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 3,46 % des individus vivant à Montauville.

Montauville : comment définir son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Montauville ? Sur une population active de 44,40 % (plus de 474 Montauvillois), 57,33 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération montauvilloise. 7 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Montauville, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 22 868 € en 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les résidents sont environ 3 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 2 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus de 30 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Montauville vont-ils ensemble ?

Les équipements pour les Montauvillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 156 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Montauville si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.