Résultats des élections : Prény

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Prény (54530)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 362 habitants de Prény se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par le gouvernement, l'État considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Prény, quelles tendances se dessinaient ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À Prény, Philippe RICHERT (LUD) avait obtenu un score de 37,84 % lors du vote. Il y avait donc remporté la majorité, tout comme au niveau de la région (48,4 %). Les citoyens du Grand Est ont donc attribué, en 2015, 48,4 % des voix à l'Union de la Droite. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Cette élection est destinée à désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des votes se répartissent de manière proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Prény : quel contexte ?

En 2015, une majorité des électeurs de Prény ont donné leur confiance au binôme Mme ALTERMATT Maryse et M. PIZELLE Stéphane (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a obtenu les suffrages des citoyens dans le canton de Pont-à-Mousson.

Au niveau de la Meurthe-et-Moselle, les électeurs ont choisi le Parti Socialiste, en lui attribuant 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 12 sièges. Il va falloir patienter jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les votants valideront de nouveau le parti majoritaire. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 46 conseillers départementaux de la Meurthe-et-Moselle, département qui est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections