Résumé de l'élection

Les électeurs de Maidières ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 46,97 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Maidières : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Maidières (54). Scores du premier tour des élections municipales : Gérard Boyé s'impose avec 58,34 % des votes. La liste remporte 15 places. Stéphanie Klein-Citro (POUR MAIDIÈRES, UNE ÉQUIPE) a pu compter sur l'appui de 41,65 % des votants. 4 membres de sa liste ont été élus.

Tandis que 1,92 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,05 % des suffrages étaient des votes blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats Maidières

Abstention : 53.03% Participation : 46.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Boyé, , 58.34%, 325 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Boyé

    ENSEMBLE VIVONS MAIDIERES

    58.34 %

    325 votes

  • 2, Stéphanie Klein-citro, , 41.65%, 232 votes

    4 élu·e·s

    Stéphanie Klein-citro

    POUR MAIDIÈRES, UNE ÉQUIPE

    41.65 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1523 habitants
  • 1222 inscrits
  • Votants574 inscrits 46.97%
  • Abstentionnistes648 inscrits 53.03%
  • Votes blancs6 inscrits 1.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maidières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Maidières, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Maidières

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Maidières présente ses candidats. Gérard Boyé, tête de liste d'ENSEMBLE VIVONS MAIDIERES, sera dans la course pour les élections. Également parmi les candidatures retenues, celle de Stéphanie Klein-Citro, tête de liste de "POUR MAIDIÈRES, UNE ÉQUIPE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maidières ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Maidières sera choisi, lors des élections municipales 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Maidières, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Maidières, comme la plupart des villes françaises, élisait la droite. 75,98 % des habitants de la ville avaient choisi BIEN VIVRE A MAIDIERES, la liste de la Droite, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 17 sièges sur les 19 à pourvoir. Avec 2 sièges au conseil, la liste MAIDIERES ENSEMBLE, nuançant la tendance précédemment abordée, était la seconde liste de la ville.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 64,92 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (69,45 %).

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent identiques aux résultats d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 24,56 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,16 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 21,18 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y aura eu 60,59 % de voix des électeurs de Maidières pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Maidières. Effectivement, 72,47 % des Maidiérois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,88 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,04 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,63 %).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Maidières

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Toutes les particularités des habitants de Maidières

À Maidières, 1 547 habitants vivent dans ce village de Meurthe-et-Moselle. Avec Maidières, on trouve des communes comme Autreville-sur-Moselle, Landremont ou également Vittonville qui constituent la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 25,53 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 5,86 % à Maidières.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Maidières ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Maidières. Avec 710 Maidiérois en activité, la population active de la ville s'élève à 46,51 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 57,63 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération maidiéroise. En effet, plus de 10 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Maidiérois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Maidières, il s'élevait à 23 172 € par an durant l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Question location, les Maidiérois cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (presque 10 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 22 % et sur une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Maidières ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Maidières. Avec ses 240 enfants âgés de 0 à 15 ans à Maidières, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.