← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belleville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Belleville ont été conviés à voter pour les élections municipales. 56,34 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 52,40 % lors du scrutin de 2014 (hausse de 3,94 points). On remarque que le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé, en comparaison avec la précédente élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Belleville : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Belleville (54). Dominique Rouby est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 58,17 % des suffrages exprimés. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. Julien Deleys (UNE BELLEVILLE DYNAMIQUE) rassemble les suffrages de 41,82 % des votants. Le conseil municipal intègrera ainsi 3 de ses candidats.

Tandis que 1,37 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,86 % des votes étaient des bulletins blancs.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Belleville

Abstention : 43.66% Participation : 56.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Rouby, 58.17%

    Dominique Rouby

    ENSEMBLE POUR BELLEVILLE

    58.17 %

    331 votes

  • Julien Deleys, 41.82%

    Julien Deleys

    UNE BELLEVILLE DYNAMIQUE

    41.82 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1449 habitants
  • 1033 inscrits
  • Votants582 inscrits 56.34%
  • Abstentionnistes451 inscrits 43.66%
  • Votes blancs5 inscrits 0.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Belleville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Belleville ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Belleville

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Belleville : Dominique Rouby a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "ENSEMBLE POUR BELLEVILLE" et avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Julien Deleys, tête de liste de "UNE BELLEVILLE DYNAMIQUE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Belleville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Belleville prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de la ville de Belleville avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Belleville ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. BELLEVILLE ENSEMBLE avait en effet obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 possibles.
Lors des précédentes élections municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 61,97 %, elle était passée à 52,4 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type de scrutin.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Les évolutions majeures du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 30,95 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 23,21 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,74 % au suffrage. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 52,82 % au vote du côté des citoyens de Belleville. 821 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,81 % des électeurs de Belleville, contre 81,73 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 16,83 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 29,98 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Belleville

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Toutes les caractéristiques des résidents de Belleville

La ville de Belleville accueille 1 441 habitants. C'est une commune de Meurthe-et-Moselle. La Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson regroupe Belleville avec diverses communes voisines, comme Griscourt, Vittonville ou également Rogéville. Si 18,57 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Bellevillois a entre 25 et 54 ans. À Belleville, les résidents sont composés à 2,91 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on affirmer que Belleville offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Belleville. 50,31 %, c'est le taux des actifs à Belleville. Près de 715 Bellevillois travaillent, parmi lesquels 59,85 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Les hommes représentent plus de la moitié de la population bellevilloise à la recherche d'un travail. La population percevant des prestations constitue environ 10 % des citoyens.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre plus élevée que Belleville : en effet, les Bellevillois ont perçu un revenu médian de 22 010 € sur l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les Bellevillois se révèlent pour environ 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Belleville ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Belleville les installations sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 245 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire. La gare de Belleville voit plus de 23 000 passagers transiter chaque année.
Belleville est dite peu polluée. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il permet de connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Belleville à titre d'exemple, il est de 3,91 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo étudie les divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et l'ozone. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Belleville, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.