← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marbache

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Marbache. En 2014, 72,68 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 52,84 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -19,84 points. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Meurthe-et-Moselle lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Marbache : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Marbache (54). Jean-Jacques Maxant s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 66,77 % des voix. 17 sièges vont à sa liste. Les résultats nous enseignent qu'Eric Paillet (UN NOUVEAU MARBACHE) obtient l'appui de 17,58 % des votants. 1 membre de sa liste a été élu. La liste de Patricia Henck (DE NOUVELLES AMBITIONS POUR MARBACHE, 1 siège) prend aussi plusieurs sièges au conseil.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,11 %) et des bulletins invalides (0,95 %).

Le futur maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Marbache

Abstention : 47.16% Participation : 52.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-jacques Maxant, 66.77%

    Jean-jacques Maxant

    MARBACHE NATURELLEMENT

    66.77 %

    414 votes

  • Eric Paillet, 17.58%

    Eric Paillet

    UN NOUVEAU MARBACHE

    17.58 %

    109 votes

  • Patricia Henck, 15.64%

    Patricia Henck

    DE NOUVELLES AMBITIONS POUR MARBACHE

    15.64 %

    97 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1758 habitants
  • 1198 inscrits
  • Votants633 inscrits 52.84%
  • Abstentionnistes565 inscrits 47.16%
  • Votes blancs7 inscrits 1.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marbache : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1704 habitants de Marbache devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Marbache.

Marbache : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour déposer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Marbache, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Jean-Jacques Maxant propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Marbache, avec la liste "MARBACHE NATURELLEMENT". Patricia Henck sera dans la course à la mairie en tant que leader de "DE NOUVELLES AMBITIONS POUR MARBACHE". Également dans les candidatures officielles, celle d'Eric Paillet, tête de liste de "UN NOUVEAU MARBACHE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Marbache : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Marbache désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Marbache ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors dominé à Marbache, comme dans la plupart des communes françaises. Le second tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR. Celle-ci avait récolté 46,71 % des votes et 14 sièges sur 19 possibles. La liste AGIR ENSEMBLE, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait seconde du scrutin et obtenait 4 sièges au conseil.
Habituellement assez élevé, le taux de participation était de 73,24 %.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 19,28 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 29,59 % et 22,68 % des voix. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (55,44 %). Bon à savoir : la participation était de 78,62 %.
L'analyse des résultats obtenus lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 29,43 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,06 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Marbache : les informations clefs

Le conseil municipal de Marbache, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des résidents de Marbache

Marbache est un village de Meurthe-et-Moselle. Ses habitants sont au nombre de 1 704. Aux côtés de Lay-Saint-Christophe, Millery ou bien Bouxières-aux-Dames, Marbache appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,88 % ont entre 55 et 64 ans. Marbache compte une part peu élevée d'immigrés : 4,78 % de sa population.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Marbache ?

Les données qui suivent présentent le portrait des actifs à Marbache. Les Marbichons sont actifs à hauteur de 48,05 % de la population (ce qui équivaut à près de 810 habitants). 60,14 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et employés. Au sein des individus en âge de travailler, environ 10 % des résidents marbichons sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Marbichons est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 179 € par an à Marbache en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Marbache ? Évolutions au niveau de la location marbichonne : les appartements non HLM de 3 pièces représentent moins de 3 % du marché et on répertorie moins de 2 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Marbache ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Marbache, on peut dire que les infrastructures ne manquent pas, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Le total d'établissements de santé intra-muros est de 2 urgences, maternités ou pharmacies. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (296 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 2 établissements scolaires. Affluence dans la gare de Marbache : plus de 17 000 passagers tous les ans au sein de la gare de Marbache.
Question qualité de l'air et eau à Marbache, il est clair qu'elle est réputée pour être peu polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'air au niveau de votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,91 sur l'année. Il est déterminé par rapport à différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et le dioxyde de soufre. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.